dimanche 5 août 2018

Attention à la canicule!

Hier matin, en observant l'aquarium, je me suis aperçu que la respiration des poissons était inhabituellement rapide.

Je précise que l'éclairage n'était pas encore allumé. Je l'ai observé de nouveau l'après midi, une heure après la mise en route de l'éclairage, et là les poissons respiraient normalement.

A l'évidence ils manquaient d'oxygène.

Mais c'est bien sûr, ça s'appelle la photosynthèse. La nuit les plantes consomment l'oxygène et vu la jungle dans cette aquarium elles devaient en consommer beaucoup. Pour rappel, durant le jour la végétation consomme le CO2 et rejette de l'oxygène, alors que la nuit elle consomme l'oxygène et rejette le CO2. Ceci explique la respiration rapide des poissons quand il n'y a plus de lumière puisque l'oxygène se raréfie.

J'ai fait un test de l'eau, pas fait depuis 2016, pour être sûr qu'il n'y avait pas une montée de nitrates ou nitrites.

Les résultats sont négatifs, pas de nitrites, pas de nitrates, les deux sont indétéctables. Le pH est à moins de 6.5. La température est entre 26 et 28° entre le matin et le soir. C'est donc bien un problème de manque d'oxygène qui se manifeste uniquement lorsque l'éclairage est éteint.
Dans mon précédent article j'avais indiqué avoir supprimé le brassage de l'eau. Hé bien, me voilà obligé de remettre en route un petit filtre cascade histoire de redonner du souffle à mes petits poiscailles. En fait, ce filtre cascade ne filtre rien du tout, il ne peut servir qu'à brasser l'eau d'un petit aquarium, pas à filtrer son eau. Sans rentrer dans les détails, il m'a été livré sans masses filtrantes, et sa conception rudimentaire empêche un véritable pouvoir de filtration. Mais comme je suis en low-tech son pouvoir de filtration ne m'intéresse pas, en revanche, ce petit filtre est très utile pour augmenter la circulation d'une manière idéale, on peut même régler le débit. Puisqu'il s'accroche à l'aquarium il ne prend pas de place à l'intérieur du bac, et se rince facilement en le décrochant simplement sans devoir mettre les mains dans l'aquarium. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez le trouver pour quelques euros sur ce site parmi d'autres. 

Pour favoriser une pénétration maximale de l'oxygène j'ai supprimé pas mal de flottantes, j'ai laissé quelques spécimens de chaque espèce et mis au compost tout le reste. Quand les flottantes  recouvrent toute la surface elles empêchent les échanges gazeux et la pénétration de l'air dans l'eau. C'est une chose à ne pas oublier surtout en période de canicule. 

J'en profite pour faire un autre rappel, trois paramètres sont importants pour nos bacs low-tech, le pH, les bactéries, et l'oxygène:

Le pH: On sait que les déchets tels que l'urine, les excréments, les débris végétaux,  cadavres d'escargot ou autres se transforment en ammoniaque très toxique pour les poissons. Dans une eau légèrement acide l'ammoniaque se combine à de l'hydrogène actif et devient de l'ammonium. L'ammonium est un engrais naturel et  facilement assimilable par les plantes, c'est pour ça qu'on a pas besoin d'un filtre.
En revanche dans une eau plus dure l'ammoniaque ne peut pas se transformer en ammonium  et reste sous sa forme toxique, surtout si le pH est au dessus de 7.
Donc, il vaut mieux avoir une eau légèrement acide et douce si on veut espacer les changements d'eau et se passer des filtres. Il faut viser un pH en dessous de 7 sachant que 6.5  est l'idéal. 

L'oxygène: Tout ce processus de transformation de l'ammonique en ammonium est effectué grâce aux bactéries aérobies, c'est à dire qu'elles ont besoin d'oxygène pour bien travailler. Un aquarium bien oxygéné est donc idéal pour favoriser un milieu aquatique sain. C'est pour ça qu'il faut veiller à laisser une partie de la surface libre et qu'il vaut mieux avoir un léger brassage. C'est surtout vrai pendant les périodes très chaudes, le reste du temps le brassage n'est pas une obligation.
C'est d'autant plus vrai que l'aquarium est bien peuplé, comme le mien. Si vous avez un grand bac avec très peu de poissons ces obligations ne s'appliquent pas forcément.

La température: Plus la température est élevée et plus les poissons auront besoin d'oxygène. Paradoxalement, plus la température s'elève et moins il y aura  d'oxygène disponible dans l'eau. C'est surtout le cas l'été et lors de changements de pression atmosphérique. Ce qu'il faut retenir c'est que l'été l'aquarium (poissons+plantes+bactéries) a besoin d'un supplément d'oxygène, et il ne faut pas hésiter à rajouter un bulleur ou une pompe de brassage. Le signe d'un manque d'oxygène est la respiration rapide des poissons et le fait qu'ils montent souvent à la surface pour piper l'air.


En conclusion:

Pour un milieu aquatique idéal il faut un pH en dessous de 7, une eau légèrement acide, une température inférieure à 25°. L'été il faudra compenser l'élévation de la température par une oxygénation plus importante soit en rajoutant un bulleur soit en ajoutant une pompe de brassage. Cet apport supplémentaire d'oxygène devra se faire surtout la nuit, moment où l'oxygène manque le plus.

Sur ce bonnes vacances et see ya! 😎

Dani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire