vendredi 22 juin 2018

Pas mal du tout!

Voici un dernier article sur mon petit aquarium avec terreau, histoire de faire un petit bilan et de montrer ce que ça donne au bout d'un an et six mois.

Il y a eu de petits changements au niveau de la population d'abord. J'ai dû me débarrasser de mon bassin et j'ai dû donner une partie des poissons. J'en ai gardé quand-même une huitaine que j'ai mais dans mon aquarium avec terreau. Ils cohabitent maintenant avec une dizaine de Boraras naevus. Je dois dire que la vie en groupe se passe remarquablement bien. Les Naevus, pas timides pour un sou, n'y trouvent rien à rdire. Lorsque je regarde le bac, photo ci-contre, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un bac de 55l seulement. Je précise qu'il n'y a aucun problème de cohabitation, voire de surpopulation, les poissons semblent heureux! De toute façon, contrairement à ce qui est dit ici et là, et pour les avoir vus évoluer dans un bassin de 300l, les Tanichthys n'ont pas besoin d'un espace de nage si grand que ça, un bac de 60cm est un minimum.

La végétation a explosé durant ces dernières semaines, ça devient une véritable jungle. Mais je ne jardine pas tant que ça. Une fois par mois j'enlève les stolons des Vallisnéries qui viennent trop près de la vitre frontale, et j'enlève le surplus de flottantes qui prennent trop de lumière aux plantes en dessous. Il faudrait que j'éclaircisse aussi les tenellus à l'avant, oui sans doute, un de ces jours...
La racine, que je trouvais si jolie, est maintenant complètement cachée par la mousse de Java. Elle n'est plus du tout visible à partir de la vitre frontale, là aussi, il faudrait que j'intervienne.
C'est le pourquoi de cette photo ci-contre.
L'Echinodorus bolivianus se plait beaucoup, c'est une véritable découverte! C'est une très jolie plante, elle est idéale pour les petits aquariums, mais plus de détails lors d'un prochain épisode.



Autre changement depuis le dernier article, aujourd'hui il n'y a plus de brassage du tout. En fait, lors du dernier nettoyage de la turbine, j'ai oublié de la remettre en route. Le bac a l'air de tellement bien se porter que j'ai décidé de ne pas la réutiliser. C'est vrai que la brassage n'est pas obligatoire pour tous les aquariums, il est surtout utile pour les bacs aux dimensions hors norme. Ceux dont la hauteur est supérieure à la largeur, freinant ou empêchant les échanges gazeux, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. L'eau reste parfaitement limpide, l'odeur qui s'en dégage est comme celle d'un ruisseau, pour sûr, tout va pour le mieux!

Voici une vue d'ensemble.


Pour terminer, voilà une petite vidéo du bac. J'ai filmé les poissons et leur état d'excitation après les avoir nourris avec des larves de moustiques en grand nombre, quel bonheur pour  eux, leur instinct de chasseur est en éveil!






Même si j'ai des critiques quant au choix de la végétation, je trouve que ce petit bac est vraiment pas mal du tout, mais je ne sais pas combien de temps vais-je le garder avec cette configuration.
J'ai déjà d'autres idées d'agencement et ça me titille...wait and see.

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont contacté pour leur gentillesse et pour leurs encouragements, au plaisir de vous lire et relire.


Amicalement
Dani

6 commentaires:

  1. C'est magnifique !! Merci pour tous ces articles clairs et didactiques ! Voici neuf mois que mon petit aquarium fonctionne naturellement (avec terre de Bruyère) et je suis tellement ravie !! Sans aucun brassage sinon la nage indolente de mon betta... La végétation y est luxuriante, les petits escargots répandus.. C'est ma première expérience de ce type, dans un si petit bac (19 L brut, minuscule) je ne m'attendais certes pas à un tel équilibre... A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme pour vos encouragements !

      Ce serait sympa de faire une petite description de votre installation, quelle épaisseur pour le terreau, et surtout, quel type de végétation...

      Faites en profiter d'autres!

      A bientôt, je l'espère...

      Supprimer
  2. bonjour Dany et merci pour tes articles.

    J'ai deux questions, quand je vois ton aquarium ça me donne envie de mettre de la terre en substrat. Mais je ne comprends pas bien pourquoi il y a une différence de méthode entre ce que tu fais toi et la méthode Diana Walstad. Je m'explque, elle dit qu'il faut une couche de 2.5 cm de terre et toi tu dis qu'on peut en mettre deux à trois cm et même plus si l'aquarium est plus grand.
    Pourquoi cette différence dans la méthode?
    Désolé si cette question revient encore, mais je voudrais pas acvoir un sol qui fermente, il parait que ça arrive souvent.
    Merci pour ta réponse
    Joel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joël et désolé pour le retard dans ma réponse...

      Pour l'épaisseur de la couche de terreau:
      Il est évident que dans un très grand aquarium les proportions ne peuvent pas être les mêmes que pour un aquairum plus petit. Ce dont il faut tenir compte est l'importance de la colonne d'eau au dessus du substrat. Plus la colonne d'eau est importante plus la couche de substrat peut l'être également.

      Ainsi, comme je le dis dans l'article, j'ai vu de très grands bacs avec une couche de terreau très épaisse, et cela a fonctionné sans aucun problème. Il est donc faux d'affirmer qu'il faut obligatoirement une couche de terreau la moins épaisse possible pour éviter toute fermentation.
      Mais comme il faut bien donner une idée et des proportions à ceux qui veulent tenter l'expérience, je conseille une couche de 2 à 3cm. Ca convient pour la plupart des aquariums qui, dans la grande majorité, ne dépassent pas les 500l.

      Après pour ce qui est de la différence entre la méthode de D.Walstad et la mienne, ça vient du fait que je ne crois pas que l'aquariophilie soit une science exacte que l'on pourrait résumer avec des formules chimiques. Il suffit d'un paramètre, d'une bactérie, etc.. imprévus pour que tout l'écosystème en soit transformé.

      Ensuite, j'ai vu, contrairement à D.Walstad à l'évidence, plusieurs bacs avec terreau, de petis bacs et des plus grands, de plus de 1000l, fonctionner très bien.
      Puis, je me base sur ma propre éxpérience, il y a très longtemps maintenant. Ceci explique ces différences dans la manière de faire.

      Maintenant, vous pouvez très bien suivre la méthode de D.Wailstad, ça fonctionne très bien aussi.

      J'ai pas compris la deuxième question, vous vous demandez comment éviter une éventuelle fermentation?
      Si c'est la question, il suffit de pas exagérer avec la couche de terreau, ensuite il faut bien planter son aquarium avec pas mal de plantes à racines, et enfin, il faut bien oxygéner la colonne d'eau surtout au début.


      Voilà

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour ta réponse.
      Du coup ça me rassure par rapport à ce que j'entend sur les forums sur la fermentation de la terre dans un aquarium. Je vais essayer cette méthode avec terreau et je verrai bien. J'ai un aquarium de 80l pour des galaxie, quels plantes je pourrai mettre pour que le terreau soit bien utile?
      Merci...

      PS. J'ai essayé de t'envoyé un email mais j'y suis pas arrivé ?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Pour ton bac de type asiatique, tu peux mettre des crytpocoryne à l'avant. Faut savoir que ces plantes développent un système racinaire très important, donc une fois installées il te sera très difficile de les enlever à moins de tout refaire. Je dis ça au cas où tu voudrais changer de végétation plus tard.
      Ensuite, à l'arrière, tu peux mettre des Rotala, peu importe la quelle. Ce qui est bien avec ces plantes c'est qu'on peut les contenir simplement en taillant à la base, elles repartiront de plus belle, donc pas la peine de chercher à les déraciner, c'est un sacré avantage dans un bac avec terreau.
      Tu peux aussi mettre des Vallisnéries, en supprimant les jeunes rejets on peut la contenir facilement aussi.
      Enfin, tu as les fougères comme l'Hygrophila difformis ou la Ceratopteris cornuta, il te suffira de couper les tiges centrales ou à mi-hauteur ou adjacentes pour la voir s'étoffer de nouveau, donc facile aussi à contenir.

      Pour ce qui est de la fermentation, beaucoup de gens pensent à tort que leur bac est à refaire, alors qu'il suffit d'apporter beaucoup d'oxygène, quitte à rajouer un bulleur, et de mettre des plantes supplémentaires pour le faire repartir.

      Essaye de me contacter par email, je sais que le passage du formulaire est pénible, mais c'est la seule solution pour ne pas être envahi de pubs et de spam.

      Bonne journée
      Dani

      Supprimer