mardi 22 novembre 2016

R.I.P.


Et oui, comme disait le fameux Lamartine, "tout lasse, tout passe, tout casse". 😂

Ainsi je vous annonce la fin de mon aquarium amazonien de 220l. Depuis mars de cette annĂ©e ce bac n'est plus. En effet, j'ai dĂ©cidĂ©, Ă  contre-coeur, de m'en dĂ©barasser ceci dans le but de gagner de la place. MĂȘme si le litrage n'Ă©tait pas si important que ça il Ă©tait tout de mĂȘme imposant dans la piĂšce.

Depuis 2011, date à laquelle je suis passé à l'aquariophilie naturelle et low-tech, ce bac à eu plusieurs vies. Sans faire trop de blabla je vais simplement rappeler, dans les grandes lignes, quelques caractéristiques de ce bac.

Au départ c'était un bac de type asiatique, trÚs planté, et peuplé de Tanichthys albonubes, de crevettes et d'Aselles.

Puis je l'ai transformé en "hard tank", en bac de type amazonien eau noire avec beaucoup de racines et des plantes flottantes principalement.
Plus tard j'ai quand mĂȘme introduit des plantes et cet aquarium a fini par ressembler Ă  une jungle.

Il n'a jamais eu de filtration, au début simplement un exhausteur à air, plus tard une petite pompe de brassage pour nano-cube, pas de changements d'eau non plus.
Il a été rempli avec de l'eau de Volcania au début, par la suite uniquement avec de l'eau de pluie, de temps en temps et pour compenser l'évaporatioin j'ai utilisé un peu d'eau de robinet histoire de rajouter des sels minéraux. L'eau était donc trÚs douce et acide.
Le chauffage Ă©tait rĂ©glĂ© Ă  20°, autant dire qu'il ne s'allumait que rarement.

Bref, assez de blabla, voici quelques photos de ses derniers jours de mars 2016, histoire de montrer Ă  quoi il ressemblait Ă  la fin de sa vie:

Mince, juste au moment oĂč l'Echinodorus tenellus commençait Ă  prendre ses aises
Les Cardinalis pĂštent le feu mĂȘme Ă  20°
Ca pousse, la mousse de Java s'Ă©tend, s'Ă©tend...
Les Otocinclus affinis non plus ne grelottent pas.
Le Rami aussi se porte trĂšs bien.
Une petite fleur de ¨LimnobĂŻum
Belle bande de gai-lurons.
Ca sent la fin...




The End
Je vous rassure, les poissons se portent trĂšs bien, ils ont rejoint un bac plus grand aussi de type amazonien.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l'Ă©volution de ce bac tout au long de ces annĂ©es il y a dans les articles prĂ©cĂ©dents, dans cette mĂȘme rubrique, d'autres informations plus dĂ©taillĂ©es.

Epitaphe:

Cet aquarium a donnĂ© naturellement et simplement beaucoup de plaisir Ă  son propriĂ©taire et Ă  ses amis, par sa simplicitĂ©, sa santĂ©, sa luxuriance et la gaĂŻtĂ© qui Ă©manait de lui. 
Il restera à jamais gravé dans nos mémoires. Snif!

Alors, et pour finir, et mĂȘme si effectivement tout passe et tout casse, il n'y a pas de fin ultime pour autant. Dans l'univers rien ne se perd Ă  jamais, rien ne se crĂ©e non plus, tout se combine, se transforme et tout se recompose, c'est donc naturellement qu'un nouveau bac, plus petit, remplacera l'ancien ce qui fera l'objet d'un prochain article, d'ici lĂ ...😛

Stay in touch et see ya!

6 commentaires:

  1. Ouf, j'ai cru un instant que c'Ă©tait la fin du blog.
    MĂȘme si les nouvelles de mars arrivent en novembre ;-), c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Votre blog va beaucoup m'inspirer et m'aider à faire mon second aquarium naturel de 40 litres (j'espÚrepas trop petit pour mettre des poissons). Le précédent de 10 litres avec des crevettes étant aussi arrivée en fin de vie.

    Merci Dany.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonjour,

      Oui, je sais, j'ai pris mon temps pour annoncer cette "mauvaise nouvelle"..hahaha

      Bon maintenant cÎté inspiration j'en ai deux en route, deux aquariums évidemment, pour ces deux là j'ai été trÚs trÚs inspiré, j'espÚre qu'ils donneront des idées à d'autres...

      En attendant, merci pour ton commenraire trĂšs sympa et Ă  bientĂŽt.
      Dani

      Dani

      Supprimer
  2. Salut Dany, olala ça c'est dommage, je le trouve trÚs beau ce bac en plus il m'a inspiré pour l'eau de pluie, depuis tes articles j'utilise surtout l'eau de pluie.
    J'espĂ©re que tu va faire un autre trĂšs beau aussi mĂȘme si il sera plus petit.
    Alors j'espére qu'il y aura vite un nouveau article.
    Juju

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Salut Juju,
    Ben pour l'eau de pluie j'ai rien inventĂ©, ça se fait depuis longtemps et beaucoup le font encore aujourd'hui. AprĂšs pour l'article, oui, y en aura un autre sur le petit bac, peut-ĂȘtre mĂȘme une vidĂ©o...hahaha
    Merci pour ton message Juju et Ă  bientĂŽt.
    Dani

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Bonsoir (vu l'heure!!) :)

    Je decouvre votre blog car je désire installer un petit bac de Max 120l à la maison et c'est pour moi une grande bouffé d'oxygÚne!!
    Je commencé à faire une indigestion sur les autres sites... Trop de test, de filtration de...tout!
    Donc à peine découvert ce magnifique bac amazonien que j'apprends qu'il n'est plus!
    Mais il m'a au moins fait découvrir votre blog!
    Ce qui est le plus drole dans tout ça, s'est que mon bassin exterieur fonctionne exactement pareil, et je n'avais mĂȘme pas pensĂ© l'appliquer Ă  un bac d'intĂ©rieur alors que cela correspond exactement Ă  ma philosophie.
    Je m'en vais de ce pas dévorer le reste du blog!

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Bonjour Damien et bienvenue...!

    Et oui, c'est plus simple que ce que l'on pense d'avoir un aquarium sain...Et comme toi j'ai découvert l'aquario naturelle grùce à mon bassin qui fonctionnait sans filtration...
    Dans la catégorie "Pratique" tu as un article sur la création d'un aquarium naturel...si ça t'intéresse.

    A bientÎt avec un retour sur ta propre expérience..

    Dani

    RĂ©pondreSupprimer