mardi 6 septembre 2016

Sortez vos tondeuses!

On m'a souvent contacté pour me demander s'il existait une plante gazonnante pour aquarium low-tech, une qui ne nécessite pas de diffusion de Co2, ni de substrat spécial ou d'un éclairage puissant. A chaque fois j'ai répondu par l'affirmative, aujourd'hui la voilà en photos. Pour ceux qui aiment les tapis genre gazon et qui ne veulent pas tomber dans la technique à outrance cette plante devrait leur plaire.

L'Echinodorus tenellus. 

C'est une plante gazonnante, donc d'avant plan, qui vient d'Amérique du Sud. Ses feuilles gladiolées mesurent 2 cm à peu près, et sont d'un vert tendre.  Elle n'est pas très exigeante et accepte tous les paramètres de l'eau, entre 5 et 8 de pH,  et question dureté, elle s'en fiche aussi, moi je la maintiens dans une eau très douce et très peu minéralisée et elle se porte à merveille. Dans mon bac il y a sous le sable une couche de tourbe qui rend le sol plutôt acide et ça lui convient très bien, mais ce n'est pas une obligation du tout. Un simple sable convient très bien aussi, et avec un éclairage standard il n'y aucun souci.

Echinodorus tenellus au tout début.
La voici, sur la photo ci-contre, lors de sa plantation dans le coin gauche du bac. Elle n'est pas facile à manipuler à case de sa petite taille, mieux vaut avoir une pincette pour pouvoir enfouir ses racines le plus délicatement possible, après il ne reste plus qu'à attendre et la laisser faire.




Echinodorus tenellus à cinq mois.
La voici quatre à cinq mois après. Elle s'est bien répandue en colonisant toute la place disponible. Elle se développe en faisant une multitude de rejets,  elle finit par former un tapis touffu et bien vert, ça donne un aspect joli. C'est vrai qu'elle met du temps pour s'établir mais après on ne l'arrête plus. 




Echindorus tenellus bien installée.
Ensuite, pour la contenir, il suffit d'enlever les pieds les plus anciens, toujours au moyen d'une pincette pour ne pas tout chambouler. Il est facile d'en enlever car ses racines ne sont pas très développées.
Il faut tout de même veiller à ce que des plantes flottantes ne viennent pas obstruer la lumière. Si elle vient à manquer de lumière elle va essayer de trouver un endroit plus propice an faisant des rejets de plus en plus loin, et ses feuilles vont s'affiner et s'éclaircir. 



Parait-il qu'elle supporte la taille aux ciseaux comme on le ferait avec un sécateur pour un gazon, personnellement je n'ai pas essayé et je ne sais donc pas ce que ça peut donner. 

 
Echinodorus tenellus var. red
Il existe aussi une variété aux feuilles rouges ou plutôt rosées, c'est l'Echinodorus tenellus variété red. Sur la photo ci-contre en voici un exemple. C'est vrai qu'elle n'est pas bien colorée mais au début cela ressemble à ce que l'on voit sur la photo.
Pour moi l’expérience n'a pas réussi car mon aquarium est bien trop profond et donc l'éclairage insuffisant, elle n'a pas disparu pour autant mais ne s'est pas développée non plus.

Mais dans un aquarium aux dimensions et un éclairage standards il ne devrait y avoir aucun problème à maintenir cette variété rouge, le tout est de de ne pas obstruer la lumière avec des plantes au dessus d'elle. 


Conclusion, même dans un bac low-tech on peut avoir un gazon, c'est dans le choix de la plante qu'est le secret pour ne pas se ruiner.

Stay in touch!

7 commentaires:

  1. Bonjour
    Dabord merci pour cet article car ça faisait longtemps. Ensuite je cherche à savoir ou je peux obtenir cette plante, j'ai demandé à mon magasin de poissons mais ils y en a pas. Merci
    Juju

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Juju,

    L'Echinodorus tenellus est dispo sur floraquatic, les deux sont d'ailleurs dispo, la variété rouge aussi. Si non il est vrai qu'elle est rare en magasin, perso je ne l'ai jamais vue.

    Désolé pour les commentaires, les derniers n'apparaissent plus dans le menu à droite, c'est un bug de blogger, espérons que ça ne sera que temporaire.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dani, je voulais votre avis, je commence a avoir des algues verte filandreuse sur ma mousse en surface (sous l’éclairage) un avis? Je vais baisser les heures d'éclairage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Difficile à dire comme ça, peut-être que ce n'est pas dû seulement à l'éclairage, faudrait voir la qualité de votre eau, la végétation dans le bac et le genre de sol que vous avez.

    La mousse, si c'est de la mousse de Java, n'a pas besoin d'un éclairage fort, au contraire, elle se plaît mieux sous un éclairage très faible, avec des flottantes au dessus. Puis une eau douce légèrement acide et surtout ambrée (feuilles mortes) empêche l'installation d'algues....

    Amicalement
    Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bac est plutôt assez planter (même si j'ai perdu deux espèces a cause des lentilles que j'ai laisser un peut trop proliférer) j'ai mis une feuille de laurier depuis un bon moment qui ne se dégrade pas. certaine feuilles commence a être atteinte les vitres légèrement également mais je pense que c'est du au faite que j'ai retirer pas mal de lentille qui a fait que d'un coup beaucoup de lumière est arrivée

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Bien planté, mais avec quelles plantes ? Il faut des plantes simples à pousse rapide. Après ça dépend de la qualité de votre eau, de l'éclairage, etc...
    Pour les feuilles, l'acide humique dégagé par les feuilles mortes freinent les algues, mais il faut quelques feuilles mortes bien sèches de Noisetier, Chênes, Aulne, catappa...pas des feuilles de Laurier...
    Contre les algues il faut une eau légèrement ambrée, beaucoup de plantes simples comme la Cératophyllum, Elodée, Najas et des flottantes.
    Peut-être que vous aviez beaucoup trop de lentilles d'eau qui ont fait beaucoup d'ombre et les plantes n'arrivaient pas à pousser correctement ce qui a favorisé les algues...

    RépondreSupprimer
  6. ....des algues sur la mousse sous la surface ?? Il faut déjà enlever les parties de la mousse qui sont couverts d'algues, il faut tailler régulièrement et enlever manuellement les algues pour empêcher son développement...

    RépondreSupprimer