mardi 16 juin 2015

Bac de Kévin, passage du filtré au low-tech.

On me contacte souvent pour aider au démarrage d'un bac low-tech, rarement pour passer d'un bac high-tech au low-tech. Suite à une première demande de ce genre, il me semblait opportun d'en faire un article dans le but de donner des éléments à ceux qui hésiteraient encore. 

En décembre 2014, Kévin m'a contacté pour l'aider à passer, sans domages, d'un bac high-tech en low-tech.  Son but premier était de simplifier la maintenance de son bac, et de faciliter son entretien à des personnes non expérimentées en aquariophilie.

Caractéristiques de l'aquarium de Kévin:


 - Aquarium de 450l
 - Un substrat nutritif sous une couche de Manado et gravier pour un total de 7cm.
- 2 thermoplongeurs pour une t° de 28°
 - Un filtre EHEIM pro. 3 d'un débit 1050 l/h
 - Rampe de 4 T5 pour un éclairage de 11h/jour
 - Kit pour une diffusion artificielle de CO2
- Aquarium rempli avec un mélange d'eau osmosée et eau de robinet
 - Chaque semaine changement de 60l d'eau.

Faune :


- 2 Trichogaster leerii ou Gourami perlé
- 3 Pterophyllum scalare et un alevin
- 2 Otocinclus affinis
- 1 Hypostomus plecostomus




Flore:


- 4 Ludwigia Repens
- 1 Echinodorus Horizontalis
- 2 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- 1 Echinodorus dschungelstar Nr3 Python
- 1 Echinodorus dordifolius Fluitans
- Un bouquet de Myriophyllum cabomba




Passage en low-tech: le grand chamboulement !


Bac de Kévin, passage en low-tech en cours!

Les plantes explosent!

Le 22 décembre:



Petit filtre interne
- Arrêt du filtre Eheim
- Ajout d'une petite pompe de 50l/h pour le brassage, en voici une photo ci-contre. Adieu au filtre surpuissant d'une capacité de 1050l/h et qui ne sert à rien. En revanche, cette petite pompe sera très utile pour effectuer un léger brassage de l'eau, pour répartir les nutriments et la chaleur.
- Arrêt de la diffusion du Co2
- Ajout de nouvelles plantes: Lemna minor, Cératophyllum Demersmum, Pistia stratiote. Ajout également de Mélanoïdes pour l'aération du substrat.




Effets constatés suite à ces changements:

Le 31 décembre:

- Augmentation légère des nitrites.
- Légère augmentation du pH à cause de l'arrêt de la diffusion du Co2.

Changement de 60l d'eau pour juguler la montée de nitrites et ajout de 10l d'eau par semaine pour compenser l'évaporation.

Le 11 janvier:

Ajout de feuilles de chênes.
Le pH baisse un peu, les nitrites aussi, le GH de 5 et le KH de 3 restent bas et ne varient pas. 

Le 19 janvier:

Les nitrites baissent encore, il devient de plus en plus difficile de les mesurer avec précision.

Le 31 janvier:

Retrait de la Cabomba et de la Ludwigia repens, aussi de la Cératophyllum demersum, 9 mètres tout de même!

Le 21 février:

- Les paramètres se stabilisent, les plantes explosent, les poissons sont en pleine forme.
- Après des années de maintenance le Lotus tigre fleurit enfin! 
- Aucun problème d'algues.

Le 07 mars:

- Ajout de feuilles de Catappa et ajout de Limnobium laevigatum. 
- Arrêt complet des changements d'eau, juste une compensation hebdomadaire de 15l avec un mélange d'eau de robinet et de Mont Roucous.
- Plus de siphonnage régulier du sol.

Les paramètres restent stables :
PH : 6,4 / KH : 3 / GH : 4 / Nitrites > 0,05

Voilà ce que cela donne en images:



Ci-contre, une vue d'ensemble du bac. Rien à voir avec la première photo, l'eau est devenue ambrée grâce aux plantes flottantes et à quelques feuilles mortes. Les poissons apprécient cette ambiance.

Les plantes flottantes recouvrent la surface, il faudra simplement en éliminer régulièrement pour ne pas priver de lumière les plantes en dessous.
Les Pistia stratiotes sont superbes et se multiplient vitesse V!





On voit sur la photo les belles feuilles du Lotus tigre. Kévin a finit par remplacer les Pistia, devenues trop grandes pour son bac, par des Limnobium laevigatum, moins exubérantes et tout aussi efficaces question épuration.

Magnifique Scalaire, très intrigué par les racines plongeantes des plantes flottantes. Par la suite un Scalaire est mort, poursuivi par le Pléco il s'est gravement blessé contre une racine. Il est vrai que le mélange n'est pas très heureux, mais ça c'est une autre histoire.

Pour résumer, voici comment faire en quelques points pour passer son aquarium en cours de fonctionnement en low-tech :

- Avant tout il faut prévoir une petite pompe de brassage à faible débit en remplacement de son filtre hyper-puissant et inutile.
- Il faut aussi se constituer un stock de plantes, des flottantes et plusieurs beaux bouquets bien fournis de Cératophyllum demersum, d'Elodée, ou de Najas guadalupensis, de Vallisnéries ou de Sagittaria, pour les deux dernières ce n'est pas une obligation, elles pourront venir après.
- Il faut également prévoir des tests à gouttes ou à bandelettes, peu importe, les deux fonctionnent, il s'agira simplement de vérifier le taux de nitrates.
  • Arrêt de la filtration dite "biologique".
  • Ajout d'une petite pompe à faible débit pour le brassage. 
  • Suppression du bulleur s'il y en a un.
  • S'il y a un kit de diffusion de Co2, pas la peine de le supprimer, il suffit simplement de laisser la cartouche se vider. 
  • Il faut ajouter des escargots Melanoïdes pour l'aération du sol, ce sont des alliés précieux dans les bacs low-tech.
  • Introduction des plantes 100% aquatiques, seulement après l'arrêt de la filtration, pas avant. Il faut que les bouquets soient beaux et sains.
  • Introduction des plantes flottantes, au début des lentilles d'eau feront très bien l'affaire, après, et une fois que l'aquarium sera stabilisé, il sera toujours temps de rajouter des flottantes plus belles mais plus chères aussi.
  • Il faut rajouter quelques feuilles mortes propres de son jardin, si non, des feuilles de Catappa feront l'affaire. Elles protégeront les poissons des maladies et aideront à lutter contre les algues, comme dans la nature, tout pareil!  
  • Il ne faut rien changer aux habitudes alimentaires des poissons, arrêter la filtration ne veut pas dire que l'on doive réduire leur alimentation. La nourriture non consommée sera absorbée par les plantes une fois dégradée par les bactéries, c'est un fertilisant pratiquement naturel.
  • Au bout de 4 ou 5 jours, il faut faire un test des nitrates, si le taux est proche de 0.50 il faudra faire un changement d'eau de 20%.  Ainsi jusqu'à ce que les nitrates deviennent indécelables.
Pour éviter une montée des nitrates et les changements d'eau qui vont avec, il suffit de bourrer son aquarium de plantes 100% aquatiques et de plantes flottantes.  Plus la végétation sera luxuriante, moins il y aura de nitrates et les changements d'eau seront inutiles, c'est aussi simple que ça!

Enfin,

Cela fait presque deux mois que je n'ai plus de nouvelles de Kévin, il est très occupé et constamment en déplacement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a opté pour la solution low-tech.
Vous connaissez le proverbe: "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", je me dis que son aquarium se porte très bien, dans le cas contraire il m'aurait contacté pour me demander des comptes....! 

Stay in touch !

17 commentaires:

  1. Que de bon conseil, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe et repasse quand tu veux....

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel article ! Je m'apprête à passer au low tech avec un petit 30L ( et deux autres nanos 10L et 20L pas encore démarrés ) en espérant que ce soit compatible avec des petits volumes ;) ( je vais fouiller dans ton blog pour voir s'il y a ce sujet ) a++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel bac, petit ou grand, peut fonctionner en low-tech, il faut simplement des plantes simples 100% aquatiques et des flottantes, c'est là le secret....lol!

      Supprimer
  3. Bonjour ! Je n'ai pas trouvé exactement où poster ça... Je suis en low tech depuis le mois d'aout pour mon betta, mes 3 crevettes, mélano (qui se développent...), neritina (qui mange les plantes). Jusque là tout allait bien, les plantes se développaient. Et depuis peu, c'est la cata ! Les lentilles d'eau sont toutes mortes, plusieurs de mes plantes ne subsistent pas (feuillent qui noircissent, se trouent, finissent par mourir). Et enfin, l'eau jusque là jolie se trouble, devient limite visqueuse, des algues se forment...

    Les nitrites et nitrates sont toujours bons. KH et GH globalement hauts, mais l'ont toujours été.. J'ai changé une partie de l'eau, mais le résultat fut le même quelques jours après
    D'où cela peut-il venir ? Et qu'est ce qu'il serait judicieux de faire ?

    Par avance, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dani, sera-t-il possible d'avoir des nouvelles de son aquarium et de savoir quelle sont les causes de ses problèmes ?
      à titre préventif pour les débutants comme moi
      merci d'avance

      Supprimer
    2. Bonjour Snows,

      Ce message vient de quelqu'un qui aime faire des canulars, donc...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Enfin un article qui me plait et me permet d'envisager l'aquariophilie autrement !!! .
    15 ans avec un Juwel 180 ... bcp de pb et pour finir il tourne avec des Guppys. Ce n'est plus un aqua mais un baisodrome. lol
    Et comme je n'aime pas tuer ou jeter des écailles ... mais cela s'auto régule.
    Cet aquarium à 15 ans .
    J'aimerai passer après avoir lu votre article à un Low tech.
    J'ai bien un substrat, mais il a 15 ans . Faut il le changer ?
    Je ne trouve pas où acheter la petite pompe de 50l/h.
    Les mélanoides sont déjà dans l'aqua. Je pense changer le sable car ils m'ont tout retourné : Résultat : j'avais une couche intermédiaire avec des éléments poreux qui maintenant sont en surfaces. Cela n'est pas terrible (visuellement).
    Je vais donc tout modifier, mais remettre la même eau parce que les poissons ne vont quitter leur maison que le temps de refaire le tout.
    Merci de vos conseils supplémentaires (j'ai bien lu et vais appliquer le maximum)
    Merci
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je peut t'aider pour ta pompe de 50L/h
      tu as celle là :

      Filtre d'angle Nano Dennerle
      http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Nano_Clean_filtre_d_angle_interieur_-_150_l-h-p13453.html

      elle va jusqu’à 150l/h mais il y a une réglette qui permet de réduire jusqu’à 50l/h

      Supprimer
    2. Ok, merci du lien
      Je dévore depuis presque 3 h ton site . Résultat : gros coup de ménage dans mes favoris d'aqua. Il n'en reste plus qu'un . Devine ? ;-)
      Félicitation pour ton blog hyper bien fait , plein de conseils. Merci.
      Il ne me reste plus qu'à changer ma façon de vivre l'aquariophilie. Et c'est pour bientôt

      Supprimer
    3. Autre question : mon aquarium possède un couvercle. Je présume qu'il vaut mieux le supprimer afin que l'air circule à la surface de l'eau ?

      Supprimer
    4. Bonjour Jean-Pierre !

      Pour le substrat, pourquoi le changer? Tu peux très bien le réutiliser sans problème. Il faut simplement séparer les éléments poreux d'avec le sable pour les remttre au fond du bac, je suppose qu'il s'agit de la pouzzolane...Après, si tu n'en mets pas c'est pas grave non plus.

      On peut très bien laisser un couvercle, si on a des plantes flottantes, il faut faire attention de pas les brûler avec une rampe d'éclairage trop proche du verre. Donc, si tu as des flottantes, il faut que la rampe soit plus en hauteur, si c'est pas possible il ne faut pas de flottantes. Si non, un verre ne gêne en rien les échanges gazeux.

      Pour la turbine, celle donnée par Snows est très bien aussi.

      Su tu as d'autres questions tu peux me contacter par email en te rendant sur la page contact, en haut, dans le menu.

      Supprimer
    5. Bonsoir,

      Ok, C'est noté.
      Grand merci de partager tes/ vos connaissances.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dani & Co
    Désolé de poster ici, mais je n'ai pas trouvé dans @ le moyen de te contacter : il n' y a rien pour écrire.J'ai du rater qq chose.
    J'ai du supprimer les 2 posts précédents, car pas réalisé avec la bonne adresse courriel.
    Je suis passé à l'aquarium lowtech et j'ai des pb.
    Si qq peut m'aider : MERCI .
    http://jipe95.eklablog.com/aquarium-1-a129834748
    Les pb sont sur l'article 3

    D'avance merci de votre aide.
    Jean-Pierre
    PS: si mon post n'est pas à sa place: vous pouvez le déplacer ou le supprimer , sorry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jipé !

      Ben oui, il faut renseigner les champs du formulaire, ton nom et ton adresse email...c'est pour éviter les spams.
      C'est comme ça que ça fonctionne, ainsi j'aurai ton email pour te répondre, et toi, tu auras le mien.

      C'est quoi au juste le problème ?

      Dani

      Supprimer