jeudi 8 janvier 2015

Des feuilles mortes comme médicament naturel!

La plupart de nos poissons d'ornement vivent dans leur habitat naturel au dessus d'une couche de feuilles mortes, celles-ci tombent naturellement des nombreux arbres qui surplombent les cours d'eau.
Dans certains cours d'eau d'Amazonie, cette couche de feuilles est si épaisse qu'on appelle cette eau : "eau noire", sa couleur rappelle celle d'une infusion de thé. En effet, les feuilles, une fois dans l'eau, relarguent des tanins et des acides humiques responsables de cette teinte si particulière et si bénéfiques à la santé et au bien-être des poissons.

En Asie du Sud-Est, les éleveurs de Betta Splendens utilisent des feuilles de Catappa comme stimulant naturel, et les Killiphiles utilisent les feuilles pour leurs capacités à provoquer des reproductions. Elles sont également utilisées dans les bacs d'élevages pour démarrer la production naturelle d'infusoires dont les alevins se nourrissent. 

Même si les feuilles elles-mêmes ne dégagent pas de CO2, les bactéries qui les colonisent par milliers et s'en nourrissent contribuent à faire baisser le PH de l'eau de 1 à 3°, voire plus si l'eau est douce. 

Feuilles de Noisetier
Toutes les feuilles présentes dans la nature peuvent être utilisées, sauf celles des résineux. Il suffit de les collecter le plus loin possible des zones polluées et éviter les feuilles souillées pas des déjections d'animaux quelconques, et celles tâchées. Avant de les utiliser, il faut simplement les rincer,  mais pas les faire bouillir pour conserver toutes leurs propriétés. Personnellement, j'ai utilisé les feuilles à ma disposition, comme les feuilles de Noisetier et bogues, de Tilleul, de Figuier sans les nervures et effritées, de Néflier, de Chêne, et de Catappa évidemment.

Ma préférée est la feuille de Néflier, dans l'eau elle prend une teinte cuivrée superbe et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle se désagrège assez rapidement malgré son épaisseur et sa rigidité, les bactéries en raffolent! Elle donne une belle coloration à l'eau, vraiment couleur de thé, tout comme la feuille de Catappa. 
Pour les feuilles de Tilleul, il ne faut pas abuser, elles donnent à l'eau une teinte jaunâtre pas très esthétique.

Néflier, Chêne, Noisetier, Catappa
Ci-contre, voici une photo de mon stock de feuilles prévu pour l'hiver et plus. On peut aussi utiliser des feuilles de Hêtre, d’Érable, de Saule, d'Aulne et ses fruits, de Charme et j'en oublie.
Une fois rincées, il faut simplement les mettre dans le bac, après il ne reste plus qu'à attendre qu'elles coulent. Je ne retire pas les restes des feuilles plus ou moins désagrégées, je laisse faire la nature et jusqu'à présent ça fonctionne. Lorsque la plupart des feuilles sont sur le point de disparaitre j'en rajoute de nouvelles, mais on peut aussi laisser passer trois à cinq semaines avant d'en mettre des nouvelles.


Astuce.

Lors de la mise en place d'un nouveau bac, on peut enrichir le sol avec des feuilles mortes émiettées. On transforme ainsi un sable de quartz inerte en un substrat organique vite colonisé par un tas de bactéries bénéfiques. Ca remplace la tourbe qui n'est pas un matériau renouvlable, les tourbières ne reconstitue que très très lentement. Une bonne poignée de feuilles émiettées suffit pour un 50l, deux poignées pour un 100l, ainsi de suite. 


Condensé.

En quelques points, voici un résumé des bénéfices des acides humiques relargués par les feuilles :
  • Stimulent les défenses immunitaires des poissons naturellement
  • Luttent avec succès contre les champignons, les moisissures des nageoires, les points blancs, la plupart des maladies communes sont éliminées
  • Permettent d’accélérer la guérison des plaies
  • Éliminent les bactéries de toutes sortes
  • Les tanins calment et sécurisent les poissons
  • Une eau ambrée rehausse leur couleur naturelle, leur robe devient fluo
  • Les tanins stimulent leur instinct de reproduction
  • Les feuilles sont une nourriture pour les poissons de fond comme les Corydoras et les crevettes et alevins.
  • L'ammoniaque et les métaux lourds sont neutralisés, les substances humqiues protègent le vivant et les plantes des métaux lourds, la Cératophyllum est capable, aussi, de fixer les métaux lourds
  • Les tanins font baisser le PH
  • Et luttent contre la prolifération des algues

Alternatives.

Si pour différentes raisons on ne souhaite pas mettre des feuilles directement dans le bac, mais que l'on souhaite tout de même  profiter de leurs bienfaits, on peut aussi les faire macérer à part dans un récipient d'un demi litre et se servir de la mixture obtenue comme un médicament, en la versant dans le bac peu à peu. Il ne s'agit pas de verser toute la mixture d'un seul coup, mais de le faire d'une manière homéopathique. En effet, verser cette mixture en une seule fois peur provoquer une acidose surtout si l'eau est douce....il faut le faire sur une quinzaine de jours, à raison d'un quart chaque 3 ou 4 jours. Croyez-moi, j'ai testé!!

Plus simple, on peut aussi placer des feuilles mortes à l'arrière plan du bac, coincées entre les plantes et la vitre arrière. C'est une solution pour ceux qui jugent les feuilles mortes inesthétiques mais qui veulent profiter de leurs propriétés.

Anecdote.

Feuilles de Noisetier
J'ai réussi à sauver un de mes poissons qui était atteint du pourrissement des nageoires, pratiquement en phase finale, simplement en ajoutant une feuille de Catappa. J'ai bien essayé de le pêcher pour abréger ses souffrances tellement il me semblait perdu, mais sans succès, à chacune de mes tentatives il m'échappait.  Il nageait à l'envers, flottant près de la surface, le ventre à l'air, ou se coinçait entre les feuilles des plantes. Le lendemain j'ai rajouté une feuille de Catappa dans le bac et, croyez-le ou pas, trois jours seulement plus tard mon poisson nageait normalement, et après une dizaine de jours il était remis à neuf et ses nageoires étaient comme neuves. Aujourd'hui il est toujours là et en pleine forme! Je précise que l'apparition de cette maladie est dû au fait que j'avais oublié de remettre des feuilles durant plusieurs mois.

Les feuilles maintiennent les poissons en forme en stimulant leur système immunitaire et les guérissent en cas de maladie déclarée, sont un médicament naturel, écologique et gratuit.

Feuilles de Néflier
Je sais que certains ont peur de mettre de feuilles dans leur bac pour ne pas gêner la pousse des plantes. Il est vrai qu'une eau très ambrée réduit la luminosité, mais enfin, il ne s'agit pas d'en mettre une brouette, seulement trois ou quatre feuilles de chêne, ou une feuille de Catappa, cela suffira à protéger les poissons des maladies sans risquer de trop ambrer l'eau. Personnellement, dans mes bacs, les plantes poussent très bien et malgré quelques feuilles qui traînent par-ci par-là. Tout est une question de dosage!

Même dans un aquarium traditionnel avec filtration et tout et tout on peut rajouter une feuille de Catappa en cas de maladie déclarée. Pas la peine de recourir à des médicaments chimiques, ceux-ci ne feront que perturber l'équilibre biologique en détruisant la flore bactérienne bénéfique. Une simple feuille morte soignera le poisson atteint et évitera la propagation de la maladie sans déséquilibrer le milieu, c'est un médoc bio à la portée de tout le monde.

Voilà pour cet article que certains attendaient, j'en profite pour souhaiter à tous une bonne année malgré les récents évènements dramatiques qui nous bouleversent tous.

Donc, bonne année quand même, et mettez des feuilles dans vos bacs, une ou deux, ça sera déjà très bien! 

Amicalement.
Dani

28 commentaires:

  1. Bonsoir, personnellement, j'utilise 3 types de feuilles, des feuilles de figuier (qui disparaisse rapidement, en moins de 3 semaines), des feuilles de magnolia (plus longue à disparaître) et des feuille de Cattapa, génial aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais essayé les feuilles de Magnolia n'en ayant pas à proximité, mais elles doivent être magnifiques dans l'eau! C'est une bonne idée.
      Va falloir que je trouve un Magnolia pas trop loin.
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  2. Je ne met plus de feuilles dans mon bac car j'ai une Ludwigia Repens Rubin qui domine, elle pousse hors de l'eau et perd régulièrement ses feuilles, je récupère celles qui tombent à côté du bac, autant dire qu'elles sèchent très rapidement étant donné leur petite taille, et hop dans l'eau. On peut dire que c'est des doses homéopathiques :) mais certainement suffisant, l'eau est assez ambrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, c'est ce que l'on appelle du recyclage, du bio à 100%. C'est nickel chrome en droite ligne de ce préconise une certaine D. Walstad.

      Chez moi, la Ludwigia Repens Rubin n'a jamais atteint la surface, snif!

      En revanche, ma Bacopa monnieri, elle oui, elle sortait hors de l'eau et fleurissait, mais ses feuilles tombaient, une ou deux, par terre et non dans le bac...

      Supprimer
    2. Juste une précision, une eau ambrée ne veut pas dire que les acides humiques soient toujours présents. Une eau peut rester ambrée pendant très longtemps mais sans aucun acide humique, ces derniers se dissolvent plus rapidement que les tanins. Et ce sont justement les acides humiques qui protègent les poissons. Faut pas confondre.

      Supprimer
    3. Salut,

      Merci pour la précision, je mettrai quelques feuilles de chêne.


      Supprimer
  3. Salut à tous :)

    Excellente idée ! J'ai posé 4 feuilles de platanes dans mon 140L et j'attends qu'elles coulent. Le platane vous avez déjà testé ? Car on en trouve facilement :) Sinon je pense ramasser aussi du chêne, du figuier, du marronnier...

    Bon avec 4 feuilles je prends pas un gros risque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gerald !

      Ben non, perso j'ai jamais pensé à utiliser des feuilles de platane, c'est un peu gros pour un aquarium, puis les grosses nervures pas terrible comme effet.
      J'espère seulement que tu as récupéré tes feuilles dans une forêt ou à la campagne, pas sur un grand boulevard....lol

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai lu votre article avec intêret vu que je vais bientôt accueillir un betta splendens dans mon aquarium de 21 L. Voici une petite question : les feuilles doivent être morte (et sèche) ou peuvent-elles être encore verte voir cueillis dans l'arbre? Merci et bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !

      Ah ben non, il faut utiliser uniquement des feuilles bien sèches, jamais des feuilles vertes qui, une fois dans l'eau, vont macérer et polluer le bac.

      Après vous pouvez les cueillir et les faire sècher au soleil...une fois qu'elles sont bien sèches vous pourrez les mettre dans le bac et attendre qu'elles coulent. Faut pas abuser non plus, pour un petit bac comme le votre deux ou trois feuilles de petites tailles suffisent, une seule si la feuille est grande.

      Dani

      Supprimer
  5. Hello, comment savoir quel type de feuille pouvons nous mettre, avez vous des astuces là dessus ? Je pensais mettre des bouts de feuilles de paulownia séchées, vu qu'elles sont réputées pour être un excellent engrais, mais je ne veux pas trop faire de bêtises ( jsuis encore au stade 'je vais passer au low tech' ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      On peut mettre n'importe quel type de feuilles à condition qu'elles soient bien sèches et pas en trop grande quantité, on peut commencer par quelques bouts de feuilles puis augmenter ensuite si tout va bien. Puis il faut faire en fonction du volume de son bac et savoir si l'on souhaite une eau très ambrée ou pas. Des bouts de paulowina devraient faire très bien l'affaire.
      Bonne continuation!
      Dani

      Supprimer
  6. Bonjour votre article est très intéressant. Cependant vous dites, (et vous êtes pas le seul), que les feuilles de catappa, ont des effets bactéricides (bénéfices des acides humiques largués par les feuilles: éliminent bactéries de toutes sortent). Cela contredis ce que vous dites, que ''elle se désagrège ... et les bactéries en raffolent).

    Ce qui lèvent la question: Est ce que les feuilles séchés sont dangereuses pour les bonnes bactéries des bacs filtré?
    Normalement oui, comme elles ''éliminent bactéries de toutes sortent".

    Pour mon expérience personnel j'ai testé dans un bac de 25 L non filtré. J'ai mis 6 feuilles (ramassé en pleine forêt) bouillis 5 minutes, avec population trois bettas et quelques escargots planorbe, séparés en 3 compartiments, avec pas mal de plantes a croissance rapide (vallisneria, camboba, egera densa, cladophora aegagropila).
    Cela fait 2 semaines et demi, je n'ai pas d’ammoniac et tès peu de nitrite 0.05 (test eau tout les 4/5 jours). Mais sur un betta il a commencé à avoir de la moisissure sur deux nageoires qui ont fini par disparaitre tout seul (à surveiller) alors qu'il en avait jamais eu avant. Donc un peu septique sur l'effet des feuilles de chêne pour la protection contre la pourriture des nageoires. Pour le nitrite et ammoniac ça doit aidé surement. Faudrait que je teste sans feuille un de ces jours pour confirmer avec changement eau à 100%.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ...
    Dans un bac il y a différentes bactéries, les feuilles sèches protègent les poissons des mauvaises en renforçant leur système immunitaire, pour faire simple...
    C'est un procédé utilisé depuis des lustres, d'ailleurs l'industrie aquariophile a bien vu le filon puisqu'elle propose des médocs à base d'acides humiques extraits des feuilles mortes.

    Enfin, si les feuilles sont bouillies elles ne servent pas à grand chose, puisqu'elles perdent leurs propriétés, c'est un peu logique, une fois bouillies elles sont stérilisées...


    Dani

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos précisions. Les feuilles séchées ne tuent pas les bactéries alors. Donc pas de soucis pour les bonnes bactéries du filtre normalement.

    Certaines personnes conseils de les faire bouillir comme sur le site de bett@Djax dans son menu ''articles'' cela serait ''indispensable'' d'après lui pour ''éliminer les larves et autres éléments pathogènes''.

    C'est pour ça que la question se pose aussi à ce niveau là.

    Sinon mon bac 25 L a Betta à 5 semaines, test ammoniaque et nitrites n'as pas bougé.

    Je débute dans les aquariums et vous avez des articles vraiment très intéressant, on y apprend beaucoup de chose. Merci beaucoup de faire partagez vos connaissances et vos expériences.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Il n'y a aucun souci à utiliser des feuilles mortes si elles sont ramassées loin des villes et qu'elles sont sans déjections animales, on peut éventuellement les rincer rapidement et c'est tout, pas les faire bouillir.
      Après, il y aussi les feuilles de Catappa si on ne peut en trouver des propres ou si on est trop frileux, elles sont utilisées depuis des lustres justement pour maintenir des Bettas en bonne santé, c'est que donc i n'y a aucun risque.

      Mais pourquoi vouloir mettre des feuilles mortes si on a un filtre, celui-ci va aspirer les acides humiques et les retenir, et donc ça ne sert plus à grand chose, à part pour le côté esthétique.

      Merci pour vos compliments...
      Amiclament Dani

      Supprimer
  9. Bonsoir,

    A quelle moment sont ramassées les feuilles ? Sur l'arbre quand elles tombent. Printemps ou automne ?
    Merci et superbe site qui va certainement me décider à passer mon bacs de guppys en lowtech.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hugo...et désolé pour ma réponse tardive.

      Pour les feuilles, il vaut mieux les ramasser à l'automne ou au début de l'hiver, quand elles tombent d'elles mêmes sur le sol. Si on a des feuilles vertes il faut les laisser sécher naturellement au soleil. Pas de feuilles vertes dans le bac, uniquement des bien sèches, ça c'est l'essentiel.

      Amicalement.

      Supprimer
  10. Merci pour tes articles, c'est très sympa de ta part de nous faire profiter de tes connaissances. Guy

    RépondreSupprimer
  11. Petite question qui peut paraître bête, a quelle fréquence rajoutez vous des feuilles , car je suppose que les feuilles de cattappa ont une durée limitée dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent,

      Non ce n'est pas une question bête puisque on peut lire sur certains sites, même sur des sites e-commerce, qu'il faut enlever les feuilles au bout d'un certain temps avant que les feuilles ne se décomposent entièrement.

      En fait il ne faut pas enlever les feuilles du tout, il faut simplement en rajouter une autre quand la précédente est décomposée. C'est domage d'enlever les feuilles avant leur décomposition car en les laissant elles vont nourrir les détritivores et éventuellement les crevettes. Surtout elles vont enrichir le substrat qui est souvent pauvre dans nos aquariums à base de simple sable, du coup elles vont servir aussi d'engrais aux plantes.

      Bref, il faut les remplacer quand elles ont entièrement disparu.

      Dani

      Supprimer
  12. Bonjour peut on utiliser les feuilles des plantes d’intérieur, type ficus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, il faut simplement qu'elles soient bien sèches.

      Dani

      Supprimer
  13. bonsoir,
    super article qui m'interesse enormememant.
    et j'ai une petite question, dans mon jardin j'ai un olivier non traité, est ce que je peux utiliser les feuilles?
    merci d'avance
    cyril

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Oui, les feuilles sèches d'olivier peuvent aussi être utilisées, il vaut mieux en petite quantité d'abord. Ces feuilles sont épaisses et mettent du temps à se désagréger, les substances sont concentrées et, selon le principe de précuation, il vaut mieux en mettre moins que trop. Le volume du bac joue aussi, plus le bac est petit plus les substances contenues dans les feuilles vont se répandre rapidement. SI le bac est grand quelques feuilles auront une incidence moindre.

    Amicalement
    Dani

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour​,
    J'ai beaucoup apprécié l'article, et une question m'est venu, les petites feuilles de Carmona c'est aussi possible ?

    Merci d'avance

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A partir du moment où les feuilles sont bien sèches et qu'il ne s'agit pas de résineux on peut utiliser les feuilles pour l'aquariophilie. Question spécifique sur le Carmona, il faut s'assurer qu'il n'a pas été engraissé avec des produits chimiques...

      Amicalement
      Dani

      Supprimer