dimanche 21 septembre 2014

Des îles flottantes dans nos aquariums!

Voilà une flottante qui demande à être observée de plus près.

Il s'agit de la Riccia fluitans. Elle est constituée d'un enchevêtrement de filaments qui forment une touffe de 3 à 4 cm d'épaisseur sous la surface, il s'agit d'un labyrinthe impénétrable de brindilles d'un beau vert tendre.

Il parait qu'on la trouve partout sur le globe terrestre, personnellement j'en ai jamais vu dans nos cours d'eau de par chez nous. J'ai dans l'idée que cette plante vient d'Asie, mais il s'agit là d'un avis tout personnel...

Riccia fluitans vue de dessous

Parait aussi qu'il lui faut du CO2.  Dans mon bac, elle se porte très bien et envahit presque toute la surface, ceci sans aucun ajout artificiel de quoi que ce soit. A plusieurs reprises j'ai dû trancher dans le vif, la couper avec une paire de ciseaux,  pour contenir sa croissance.




Ses qualités:
  • Elle est facile à maintenir, à priori ne fait pas la différence entre une eau dure ou douce, chaude ou froide entre 15 et 25°, mais d'après la littérature aquario elle préfère une eau douce et plutôt acide. Dans mon bac elle s'est développée dans en eau plutôt dure, mais peut-être que sur une longue période ça ne lui conviendra pas.
  • C'est un véritable garde-manger, elle abrite une micro-faune riche et comestible par les alevins. Ça doit être vrai vu que je ne nourris pas les poissons nouvellement nés, d'ailleurs, on voit sur la photo, ci-dessus, un alevin très intéressé par cette jungle.
  • Elle est aussi un bon refuge pour les alevins qui y trouvent de bonnes cachettes en cas de stress.
  • Les crevettes aiment la brouter, elles y trouvent des organismes unicellulaires à manger.
  • Elle permet de tamiser la lumière, les poissons n'en sont que plus beaux et se sentent rassurés.
  • Les Labyrintidés y construisent leur nid.
  • D'autres pondent leurs œufs dedans. 
Ses défauts:
  • Elle se couvre volontiers d'algues sur sa partie supérieure, mais est-ce vraiment un point négatif? En  fait, dans un aquarium naturel, c'est un plus!
La Riccia vue de dessus, recouverte d'algues
Je n'arrête pas de dire que les plantes flottantes ont un rôle primordial dans un aquarium naturel, et celle-ci devrait avoir une place de choix.

Quel spectacle que de voir un couple se frayer un chemin dans cette jungle pour aller faire leur affaire en toute discrétion. La première fois, j'ai bien cru qu'ils n'allaient jamais arriver à en ressortir vivants.

Le mâle s’engouffre le premier en "jouant des coudes", une fois le chemin balisé, la femelle suit. Au bout d'une minute, ils ressortent par le même chemin, mais en sens inverse. A leur sortie ils donnent l'impression d'avoir accompli un exploit, semblent fières et bombent le torse ou le ventre, se pavanent tel un paon!

Est sexy la riccia!
Bref, c'est une bien belle plante qui mériterait une place de choix dans n'importe quel aquarium naturel.

J'ai autre chose à dire sur cette plante, mais ce sera pour une prochaine fois, d'ici là..

Stay in touch!
Dani

6 commentaires:

  1. Bonjour Dani et merci pour ce bel article.

    Mes tanichthys on un peu ce comportement quand ils se reproduisent sauf que c'est plutôt dans les racines de mes plantes qu'ils se faufilent et j'ai souvent eu peur qu'ils restent coincés mais non, ça passe toujours. Au pire, il y aura les crevettes et escargots pour les désincarcérer :)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier et merci !

      Oui, sont étonnants ces poissons, j'ai vu des Tanis disparaitre dans la mousse de Java et à en sortir on ne sait comment. Il m'est arrivé d'arracher la mousse pour la jeter et m’apercevoir après-coup que des alevins en sortaient...

      A bientôt!

      Supprimer
  2. Tout d abord je tenais à vous dire que j adore votre blog , il me sert régulièrement pour la maintenance de mes bac , et peu à peu je passe a la maintenance au naturel , je suis éleveuse de betta splendens , et de killie , depuis déjà mes plantes ne se sont jamais aussi bien porte que dans un bac filtrée , mes mousse de Java sont magnifiques , mes anubia font des fleurs , mes crevettes sont grainée et colorée , et mes betta bullent a tout va !!! J ai faille ne jamais utilisé la Riccia car on m avait dit qu elle était complique à maintenir , j ai quand même teste et bien elle m a fait un tapis végétal en surface et elle a constamene t des bulles , c est impressionnant , j en met dans les bac des adulte et bien sur dans les bac des alevins , ils sont toujour a brouter je ne sais quoi dedans et un de mes tapis de Riccia a une cavité naturelle au milieu , tous les petits viennent se planquer dedans ! C est une plante vraiment utile je ne pourrait plus m en passer , merci pour vos article que je trouve super et surtout continuez !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Oui, normalement les plantes se plaisent mieux dans un aquarium sans filtration, mais il arrive que des plantes ne poussent pas très bien, alors que dans un autre bac avec les mêmes conditions les mêmes plantes explosent. Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de comprendre le pour quoi du comment. En tout cas je suis content que ça fonctionne pour vous.

      Merci pour vos encouragements!
      Amicalement Dani.

      Supprimer
  3. C'est la Riccia qui donne cette jolie petite fleur violette que l'on voit sur la photo "vue de dessus" ?

    Jamais vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, rien à voir avec la Riccia, c'est la fleur d'une Bacopa monnieri, pour qu'elle fleurisse il faut pas la tailler mais la laisser sortir hors de l'eau...

      Dani

      Supprimer