mardi 4 mars 2014

Micro-poisson pour un méga-plaisir des yeux!

Voilà un mini-poisson facile à maintenir dans un petit aquarium. Il s'agit du Danio Erythromicron. Comme son nom l'indique, c'est un micro-poisson qui ne dépasse les 2cm à l'âge adulte, qui se contente de l'eau de conduite, d'un petit espace, et qui se reproduit très bien en captivité. 

D. Erythromicron
Il vient du lac Inlé au Myanmar. Ce lac est connu pour ses îles constituées d'un enchevêtrement de plantes flottantes, les habitants y construisent leurs maisons sur des pilotis. L'eau est claire, peu profonde et lente, la végétation dense est composée, entre autres, d' Élodées et de Cératophyllum. Je passe sur sa description, la photo, ci-contre, parle d'elle même. Les femelles sont, comme souvent chez les poissons, légèrement plus pâles et ont un ventre plus rebondi. C'est un poisson timide qui se cache dès qu'il aperçoit du mouvement devant l'aquarium. Il n'en reste pas moins très actif et très sauvage. Il se déplace à la vitesse de la lumière, en revanche, lorsqu'il est à l'affût il reste immobile comme ces insectes lorsqu'ils butinent le pollen d'une fleur. Les mâles se cherchent et se coursent sans relâche dans le but de dominer le groupe. On peut réussir à l'observer si on ne bouge plus une fois installé devant le bac. C'est un goinfre jamais rassasié, malgré sa petite taille, c'est un prédateur redoutable, il est toujours en mouvement à la recherche de la moindre proie vivante. J'ai beau les nourrir copieusement plusieurs fois par jour, j'ai jamais constaté des ventres dilatés prêts à exploser. Ont des ventres tels un puits sans fond!

Erythro. qui daignent se montrer
On peut maintenir 6 individus dans un aquarium à partir d'une quarantaine de litres. Chez moi, ils vivent dans un bac de 55l très planté, avec une végétation dense composée d’Élodée, de mousse de Java, de Cératoptéris cornuta, d'Hygrophila difformis et beaucoup de plantes flottantes. La végétation doit leur permettre de trouver des cachettes à cause de leur caractère timide, plus le bac sera planté, plus ils oseront se montrer.  En ce qui concerne les paramètres de l'eau, il leur faut une eau dure, d'un PH compris entre 7 et 8, l'eau du robinet fera l'affaire si non chlorée et sans nitrates. Étant donné qu'ils n'aiment pas une eau acide, il faudra éviter les feuilles mortes et les racines, sauf si bouillies auparavant.  Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas les mélanger avec d'autres poissons à cause de leur caractère timide dû à leur petite taille. Ils ne sont pas à mettre dans un grand bac d'ensemble, si non ils risquent de devenir la proie de poissons plus gros et plus agressifs. Aussi, il ne faut pas les mélanger avec des Danio Margaritatus avec lesquels ils risquent de se reproduire et donner naissance à des spécimens hybrides. 

Des Erythromicron flous!
Personnellement, je les maintiens à une température ambiante de 19/20°, dans un bac sans filtration et sans  aucun mouvement de l'eau. Soit dit en passant, aucune trace d'un film ou biofilm quelconque à la surface. En fait, ils n'aiment pas le courant puisqu'ils proviennent d'un lac à eau lente, voire stagnante, et, comme ils polluent très peu, aucun filtre n'est nécessaire, les plantes suffisent à maintenir leur habitat sain. Je ne fais pas de changements d'eau non plus, je compense simplement l'évaporation avec de l'eau du robinet vieillie,  pour ce faire j'ai toujours un seau d'eau de conduite préparée à l'avance que je laisse vieillir à l'extérieur. De temps en temps, quand j'y pense, je vérifie simplement les paramètres, pour l'instant tout va pour le mieux. Je ferai un changement d'eau partiel une à deux fois par an.

C'est un poisson qui se reproduit tout au long de l'année à une t° de 19/20°. Une quinzaine de jours après leur introduction dans le bac, ils s'étaient déjà reproduits, et ça continue. J'ai ainsi, aujourd'hui, des poissons de différentes tailles. Parait-il qu'ils auraient tendance à manger leur ponte, mais ce n'est pas plus mal, dans le cas contraire, le bac deviendrait rapidement trop petit.

Nourrissage avec des artémias
Question nourriture, je leur donne une nourriture variée, paillettes finement écrasées pour les alevins, artémias congelées, deux à trois jours par semaine des Tubifex vivants, des Daphnies et Artémias vivantes, des vers de vase et larves de moustiques aussi gros qu'eux. Je pense vraiment que la nourriture vivante leur est indispensable, comme je le disais, ce sont des prédateurs voraces, cela permet de maintenir leur instinct de chasseur en éveil tout en freinant leur appétit envers leur propre ponte. De plus, c'est un réel plaisir de les voir se jeter sur leurs victimes, ils scrutent le moindre interstice, la moindre cachette à la recherche de proies, faut voir comment ils s'acharnent à déchiqueter des vers deux fois plus longs qu'eux! Heureusement que ce sont des poissons de petite taille, s'ils avaient la taille d'un Discus, il n’hésiteraient pas à "bouffer" la main qui le nourrit! 

Bref, c'est un micro-poisson extrêmement sympathique, facile, accessible à tous, ayant beaucoup de qualités et de minimes exigences. A adopter par tous ceux qui souhaitent admirer un poisson à l'instinct meurtrier et qui ne peuvent s'offrir le luxe d'avoir des Piranhas dans leur salon.

Bon, je l'avoue, j'ai un peu exagéré.... mais pas tellement en fin de compte.

Stay in touch!

5 commentaires:

  1. Beaux petits poissons dans un joli bac et toujours des articles au top, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce bel article et plus généralement le blog qui est trés intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Super article pour un super poisson ;)
    Perso j'ai des danio margaritatus et j'en suis fan, très bonne idée pour un futur petit bac ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy !

      Oui c'est un petit poisson très intéressant mais beaucoup plus craintif que le Margaritatus...en revanche question reproduction il est imbattable...se reproduit comme les lapins!! Aujourd’hui je dois en avoir une quarantaine avec 6 individus au départ...

      Au passage, merci à Mathieu !

      Supprimer