dimanche 3 novembre 2013

Le déclic

Voici un article écrit par Anthony dans lequel il décrit son expérience en aquariophilie et comment il a découvert le low-tech, ici le Blog de l'Aquariophilie Simplement se fait son porte-voix!

Mes premiers pas dans le monde de l'aquariophilie

Il me semble que je devais avoir quatorze ou quinze ans lors de l’acquisition de mon premier aquarium. Il faisait une centaine de litres et il était entièrement équipé (meuble, filtre, chauffage et éclairage)

J'avais installé un sol nutritif prêt à l'emploi, recouvert d'un sable couleur marron. J'avais également mis en place quelques plantes sans avoir aucune connaissance envers ces dernières, ainsi que deux grandes décorations en plastique. Comme la majorité des débutants dans cette discipline, ma population était constitué de poissons que je trouvais à mon goût, sans m'intéresser à leur besoin et leur compatibilité. Bref, cette expérience à dû durer même pas deux ans, entre les poissons morts toute les semaines et l'invasion des algues vertes, j'ai vite abandonné...

Cependant, près de trois à quatre ans après, je ne sais pour quelle raison, j'ai décidé de me relancer dans cette discipline. J'ai craqué pour un aquarium entièrement équipé de soixante litres.

Et là encore je replongeais dans mes erreurs du passé en demandant des conseils aux vendeurs et en peuplant mon aquarium de poissons que je trouvais beaux sans me renseigner auparavant.

Je me retrouvais alors d'un bac en surpopulation, à un bac désert, sans vie...


Le déclic

Malgré cet échec, je voulais réellement réussir en aquariophilie car j'aimais vraiment ça.

Le déclic est venu lors d'une nuit pas comme les autres... J'avais changé de filtration et depuis fini les nuits paisibles bercé par un silence profond, ce nouveau filtre faisait un bruit d'enfer et malgré toute mes tentatives pour arrêter ce bruit, je me suis résolu à débrancher cette filtration.

L'aquarium était occupé par trois Platys mâle, sept Rasboras et six Caridina japonica.

L'aquarium a tourné environ un mois sans filtration, j'avais quelques plantes mais c'était loin d'être la jungle. Lors de cette période, deux Platys mâles ont péri mais ceci est la cause de la panne de mon chauffe-eau, la température était descendue trop bas trop rapidement. La panne de mon chauffage m'a mis en colère. Après deux filtres cassés, un filtre faisant un bruit de dingue et la panne du chauffage j'avais pris une décision radicale.


Le début d'une aventure formidable

J'avais mis en eau depuis une semaine seulement, un aquarium de vingt-cinq litres d'une longueur honorable (50 cm) et très bien planté.

J'ai transféré les habitants dans cet aquarium chauffé, sans filtration et mis en eau depuis une semaine uniquement.

Un mois après, tout le monde est là et en pleine forme, malgré les trois semaines de mise en route pas respectées, et aucun changement d'eau effectué.

Comment es-ce possible? Tout simplement je possède une arme biologique surpuissante, les plantes, dont notamment de la ceratophyllum, un plante flottante qui n'a rien à envier aux filtrations super modernes des grandes enseignes.

J'avais la confirmation de mes nombreuses semaines de recherche sur le sujet: il est possible de maintenir un aquarium où les plantes seraient l'unique filtration.


Quel look pour mon 60 litres ?

J'ai aujourd'hui vingt ans et je peux dire que mes débuts en aquariophilie se font réellement aujourd'hui. Je me suis posé une question très difficile: «Comment tu le veux ton soixante litres?»

Je ne suis pas fan des aquariums de type iwagumi, ni des bacs hollandais et non plus des bacs low tech avec une forte densité de végétaux... Cependant, j'aime les racines, les feuilles mortes et les plantes flottantes, j'ai trouvé «mon style d'aquariophilie»...


Le 60l Biotope Asie du sud-est d'eau noire

Voici ce qu'on obtient avec des branches de saule tortueux, un sol de feuilles de catappa, des fruits d'aulne, des lentilles d'eau, de la Cératophyllum, de l'Elodée égeria, de la Limnobium laevigatum et un petit banc de Rasbora maculata... 

PH : 6,8 / GH et KH: 4

(Désolé pour la piètre qualité des photos...)



Mes projets

Je souhaite sincèrement devenir «une référence» dans les aquariums de types eaux noires.
Je compte créer un blog sur le sujet très prochainement.

Au niveau des bacs, j'ai trois projets en tête: 30 litres / 200 litres / 300 litres
Ce n'est pas pour aujourd'hui, mais je sais déjà exactement les aquariums qui accueilleront les projets, les décors sont déjà réalisés, les plantes ont déjà été choisies, ainsi que les populations...

J'ai vraiment hâte de mettre tout ceci en place!
Anthony

7 commentaires:

  1. Merci Anthony pour cet article.

    Juste une remarque, on peut faire du low-tech sans avoir forcément un aquarium très planté, et on peut même faire un bac low-tech eau noire ou très ambrée avec seulement des plantes flottantes.
    Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Dan pour ce petit passage sur le blog, c'est surtout grâce à ce dernier que je me suis décidé à me lancer...
      Oui c'est sûr que je trouve la combinaison plantes flottantes et eau ambré superbe.
      Mon banc de rasbora aussi d'ailleurs... ;)

      Anthony

      Supprimer
  2. Salut Anthony

    Il a l'air sympa ton aquarium, j'aime bien les branches qui font très naturel, dommage qu'il n'y a pas une photo de tout le bac. Sur la 1ère photo on voit un filtre, pourquoi en mettre un, tu penses que c'est mieux avec que sans?
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain

      Je vais essayer de reprendre une photo d'ensemble mais pas pratique avec mon appareil photo...

      Non il n 'y a aucun filtre c'est le chauffage ;)

      Anthony

      Supprimer
    2. Salut Anthony

      Super pour la photo, pas grave si elle est pas de super qualité...même Dani ne fait pas des photos supers, bon c'est vrai qu"il s'est amélioré ces derniers temps...hahaha

      Pour ton chauffage, j'ai jamais vu des chauffages pareils, c'est pour ça qu'il est facile de faire la confusion.

      En tout cas bravo, avec vos articles vous me donnez envie de reprendre l'aquariophilie...
      A+

      Supprimer
    3. Je ne retrouve pas l'article sur le poubellarium - celui vraiment dans une poubelle ??
      Merci de m'indiquer comment le retrouver.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Tous les articles sur les poubelles sont regroupés dans la rubrique "bassinarium". Et oui, il y a un article sur l'installation d'une poubelle dans la rubrique "débuter facilement" .
      Dani.

      Supprimer