vendredi 13 septembre 2013

Black vs clearwater ?

Qui n'a pas été frappé une fois dans sa vie par la beauté d'un paysage aquatique naturel, un paysage qui vous suit toute votre vie grâce à une impression de beauté parfaite, qui vous procure un sentiment de plénitude à jamais gravé dans votre mémoire? 

Pour moi, ça a été le cas lorsque j'ai vu dans une boutique aquariophile un bac d'exposition de type amazonien, il y a de ça plusieurs décennies. Il s'agissait d'un bac de 1500l, peuplé d'un bon banc de Discus, de Néon roses, de Cardinalis, d'Otocinclus, de Corydoras et d'un couple de Syngnathe.  Le décor était composé d'une imposante racine de tourbière et de quelques roches. Il était planté de Vallisnéria gigantea, d'Echinodorus species, de Sagittaria subulata et d'une plante naine couvrant le sol,  plus jamais vue depuis et impossible à trouver nulle part. Le sol, d'une épaisseur comprise entre 10cm à l'avant et 30cm à l'arrière, était fait d'une bonne couche de terre de bruyèere recouverte par du sable de Loire, et je peux vous dire que les plantes s'éclataient!

Ce bac représentait un parfait équilibre entre une végétation luxuriante sur une partie du bac et une autre partie racinaire où les Discus aimaient à se réfugier, une tranche de l'Amazonie sauvage dans un petit aquarium en fin de compte. Ce bac frisait la perfection!

Oui je l'avoue, le bac décrit ci-dessus m’obsède à jamais. C'est pour cette raison que j'ai décidé de transformer mon bac amazonien "eau noire" en bac amazonien "eau claire" pour pouvoir y ajouter un peu de verdure.
Avant - eau noire
Voici, ci-contre, une photo du bac d'il y a deux mois. J'y avais mis seulement des plantes flottantes et beaucoup de feuilles mortes. La bac était éclairé par un seul tube T5 de 24w. Je voulais m'approcher de l'eau noire du Rio Négro où les feuilles mortes en décomposition recouvrent les fonds, assombrissent l'eau et la rendent acide. Dans ce biotope "eau-noire" il n'y a pas de plantes à cause d'un manque de luminosité, le décor est composé seulement de feuilles mortes, de branchage, et de racines des arbres situés à proximité des berges. De couleur thé à cause des tanins et des acides humiques, l'eau n'en est pas moins limpide. L'eau de pluie  est filtrée par une couche superficielle de sable silicieux puis par une couche plus profonde de tourbe, c'est la raison à cette coloration sombre et ambrée si particulière.

Certains pourraient douter de la pérennité d'une telle configuration étant donné que mon bac n'était pas densément planté pour un aquarium naturel. Il ne faudrait pas oublier l'aide de Dame Nature qui nous a donné les Limnobium, les Pistias stratiotes et autre plantes flottantes pour nous permettre d'avoir dans nos aquariums une eau saine pour nos poissons.

Eau très ambrée.
Déjà en 1994, Charles Masson affirmait dans son livre 'Poissons et aquariums": "Pour un aquarium de type Rio Negro il faut disposer des racines de tourbière aussi contournées que possible pour ménager des cachettes, et, au dessus de la surface, quelques plantes -Aracées et Broméliacées- dont les racines tremperont dans l'eau et formeront un fouillis de radicelles comme on en voit le long des berges de beaucoup de cours d'eau tropicaux. Outre l'effet décoratif, ces plantes aériennes sont le seul moyen pratique de maintenir le taux de nitrates à un niveau acceptable, et permettant donc une économie de changement d'eau (économie précieuse si on a une eau dure et s'il faut employer de l'eau de pluie ou si l'on doit déminéraliser l'eau de conduite). "

Après - eau claire
C'est en voyant de beaux pieds de Vallisnéria gigantea dans ma boutique aquario, que j'ai été pris de nostalgie pour mes bacs plantés de mes années passées. C'est ainsi que j'ai décidé de réintroduire des plantes dans mon bac et de faire un bac amazonien "d'eau claire" ou plus claire. En Amazonie, on ne trouve pas seulement des courants d'eau noire d'où les plantes sont absentes, mais également des courants d'eau claire, translucide et limpide, et grâce à la lumière qui pénètre profondément ces cours d'eau ont une végétation plus ou moins dense.  Je suis donc reparti de ma boutique avec quelques pieds de Vallisneria gigantea et de Sagittaria subulata. J'ai aussi adopté un banc d'une dizaine de Néon rouges ou Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) qui vont agrandir la meute des Néon roses (Hemigrammus erythrozonus), des Corydoras habrosus, des Otocinclus et du couple de Ramirezi.
Eau claire ou presque!
Pour la première fois depuis l'installation du bac, il y plus d'un an, j'ai effectué un changement d'eau dans le but d'éclaircir l'eau. J'ai siphonné 60l d'eau très ambrée pour la remplacer pas de l'eau de pluie beaucoup plus claire. J'ai arrêté l'introduction de feuilles mortes. De temps en temps je rajoute seulement une feuille de catappa pour ses propriétés, je l'enlève lorsque celle-ci commence à se décomposer.  Le changement d'eau a surtout été nécessaire pour permettre aux plantes de recevoir assez de lumière pour se développer. J'ai maintenant 4 tubes T5 de 24w, et les plantes poussent, aujourd'hui j'ai enlevé un brin de Cératophyllum de 2 mètres de long et des feuilles rubanées de la gigantea d'un mètre cinquante, si, si, je les ai mesurées! Cet été la t° du bac est montée jusqu'à 28°, l'hiver prochain elle descendra à 20/21° sans chauffage. Les poissons ne s'en porteront que mieux.

M. Rami
Pour finir, voilà une vue du bac où M. Rami prend la pose, il savait qu'on le prenait en photo. Il est toujours aussi frustre et décidément Mme Rami le boude, ces deux-là ne feront jamais de petits ensemble. C'est vrai qu' il est parfois difficile d'obtenir un couple formé dans une boutique. Qu'importe, de toute façon je ne voulais pas de reproduction, qu'aurais-je fais des petits ? 

Bref, je ne peux affirmer que l'eau du bac soit complètement translucide, des zones d'ombres persistent surtout à cause des plantes flottantes et de  l'eau encore un peu ambrée, en même temps je ne voulais pas d'un bac de type hollandais, beurk!

Évidemment, je n'ai pas la prétention de recréer le paysage d'un bac amazonien de 1500l dans un bac de 200, mais l'esprit y est.

Aquarium amazonien "eau noire" ou "eau claire", les deux ont leurs qualités et avantages, les deux peuvent être très beaux à observer et procurer beaucoup de satisfaction!

Allez-y!

Stay in touch...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre aquarium me plaît vraiment beaucoup, moi j'ai arrêté l'aquariophilie il y a deux ans car j'avais pas mal de problèmes. Mais quand je vois ça et après avoir découvert ce blog j'ai bien envie de m'y remettre. J'ai un faible pour les poissons Amérique du sud et en plus il est possible de faire un aquarium presque naturel, ça fait rêver...
    En tout cas bravo!
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et sois le bienvenu Alain...

      Oui, il est possible de faire un aquarium de type Amérique du Sud eau noire ou claire sans filtration, et comme vous le dites, presque naturel. Merci aux plantes flottantes! Qu'attendez-vous pour vous y remettre, la passion de l'aquariophilie ne nous quitte jamais vraiment n'est-ce pas ?
      En tout cas merci pour vos encouragements!
      Dani

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'attends que ma femme change d'avis pour avoir de nouveau un aquarium, surtout que nous avons déménagé et aujourd'hui on manque un peu de place. Je vais déjà essayer de créer une mini oasis sur notre balcon et ça non plus c'est pas gagné. Pour l'aquarium je n’abandonne pas mais j'attends le bon moment...Alain

    RépondreSupprimer