jeudi 29 août 2013

Transmission

Cela faisait un moment que je cherchais un acquéreur pour mes poissons devenus trop nombreux. J'ai bien eu des propositions de reprises, mais il s'agissait de personnes qui habitaient loin ou qui n'avaient pas de bassin. Je cherchais quelqu’un qui aurait pu leur offrir les mêmes conditions de maintenance, je ne les voyais pas finir leur vie entre quatre vitres dans un aquarium trop petit et chauffé. Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé une personne de confiance et surtout l'habitat idéal pour un groupe de Tanichthys albonubes.


Quelquefois on cherche loin ce que l'on a tout près.

J'ai ainsi pris contact avec une dame, qui habite non loin de chez moi, et qui possède un grand bassin. Elle aime la nature en général et les poissons en particulier. D'une pierre deux coups, elle a été ravie de me rendre service tout en découvrant une espèce de poisson jusque- là inconnue pour elle, et c'est avec joie qu'elle a accepté de les accueillir. J'ai donc pris mon courage à deux mains et surtout mon épuisette pour mener cette opération à bien et suis parti à la pêche.  J'ai attrapé une quarantaine de Tanis de toutes les tailles. J'ai aussi ramassé quelques magnifiques brins d'Elodée et de Cératophyllum qui iront embellir leur nouvel habitat. J'ai également pris deux ou trois poignées de lentilles d'eau afin d'amadouer les poissons rouges et les carpes Koï ,déjà présents dans le bassin. Et oui, ces petits poissons que sont les Tanichthys cohabitent très bien avec des poissons plus gros comme les poissons rouges et les carpes.

Avant de les introduire dans le bassin, j'ai évidemment pris soin de tester l'eau.  J'ai une méthode infaillible pour vérifier que leur nouvel habitat était sain et digne de les accueillir. Pour ce faire, j'ai élargi mes narines et j'ai humé l'odeur du bassin, il se dégageait une bonne odeur de ruisseau, après ce test plus que probant j'ai versé le contenu du seau!

Et voici, ci-contre, leur nouvelle maison beaucoup plus spacieuse. C'est un bassin de deux milles litres environ qui n'a évidemment pas de filtration.  Bien souvent, les maisons de la région avaient leur bassin, plus ou moins grand, la plus part du temps de forme circulaire et réalisés en béton. Ces bassins servaient de récupérateurs d'eau pluviale, quelquefois ils étaient alimentés par une source. Cette réserve d'eau  était destinée à l'arrosage des potagers et notamment de la fameuse courgette de Nice! Aujourd'hui, ces bassins ont perdu leur fonction première, et sont dorénavant habités par des poissons rouges, je suppose qu'ils ont été introduits dans le but de  freiner la prolifération des moustiques.

Les Tanis sont vraiment des poissons étonnants, ils ne semblent pas connaître le stress et se montrent joueurs et espiègles en toutes circonstances. Lors de la pêche, ils n'ont pas été farouches du tout, ils rentraient d'eux-mêmes dans l'épuisette, et dans le seau ils continuaient à faire leurs parades d'intimidation. Une fois mis dans le bassin, ils n'ont même pas pris la peine d'inspecter leur nouveau domicile, en revanche ils se sont mis immédiatement à la recherche de nourriture en scrutant minutieusement la surface, les poissons rouges quant à eux ont plongé au fond sans plus remonter, c'est qu'ils sont timides ces mastodontes.

Lorsque j'ai expliqué à leur nouvelle propriétaire que tous ces poissons étaient nés dans un bassin et une poubelle celle-ci semblait très intéressée se demandant s'il ne serait pas plus judicieux de les maintenir dans les même conditions. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle décide de les repêcher pour les placer dans une poubelle sur sa terrasse, lui aurais-je transmis le virus? L'avenir me le dira.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose de faite, dans ce bassin joliment décoré ils auront toute la place nécessaire pour batifoler librement, les veinards!

7 commentaires:

  1. Encore moi!
    Je découvre qu'on peut avoir des poissons exotiques dans un bassin dehors, et sont jolis en plus. C'est plus pratique pour nous quand on a pas beaucoup de place. Ça se serait possible sur mon balcon ? Merci
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des poissons découverts il y a deux ans dans ma boutique aquario alors que je cherchais des poissons pour l'extérieur hormis les poissons rouges. D'après mon fournisseur ils vivent très bien même sous une couche de glace à condition que le bassin soit suffisamment profond. C'est vrai que contrairement aux poissons rouges ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et sont vraiment jolis, mais ils peuvent devenir extrêmement prolifiques ce qui peut devenir un problème. En deux ans et avec 15 individus au départ j'en ai aujourd'hui plus d'une centaine.
      Je ne sais pas où vous vous trouvez, mais sur un balcon, dans une poubelle bien aménagée, ils vivent très bien et semblent parfaitement heureux...mais pas dans les régions aux hivers trop rudes où la poubelle risque de geler à cœur.
      Voilà
      Dani

      Supprimer
  2. Rebonjour, encore une question: comment faire pour avoir de vos poissons puisque vous en donnez ? Je les trouve décidément très beaux...
    Halo, y a t-il quelqu'un?
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en donne mais à des personnes proches de Nice où de la région. Alors si vous êtes intéressés et que vous n'êtes pas trop loin aucun problème...laissez-moi un message dans "contact" pour discuter des détails.

      Et désolé pour mes réponses tardives, je suis assez occupé en ce moment et pas trop le temps de me consacrer au blog.

      Amicalement Dani.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de vous demander comment installer une poubelle, ça doit être comme pour un aquarium...rodage, quelles plantes mettre, quels poissons à part les votres...etc...
      Merci pour votre réponse...
      Alain

      Supprimer
    3. Ces questions demandent une réponse détaillée, le mieux serait de faire un article...merci pour l'idée! Mais pour vous je crois bien que c'est râpé, va falloir attendre le printemps prochain...

      Supprimer
    4. J'attends toujours l'article sur l'installation d"une mini mare....c'est pour bientôt ? Oui je sais je suis impatient...
      Alain

      Supprimer