jeudi 17 mai 2012

Poubellarium

Des alevins Tanichthys albonubes jetés en poubellarium!

Alors, voici des vues de mon poubellarium mis en eau il y deux mois. Des nénuphars sont plantés à l'intérieur, nénuphars qui étaient auparavant dans le bassine-arium. A cause d'un manque de lumière je les ai déménagés dans ce poubellarium pour leur offrir plus de lumière, en espérant avoir cette année de belles fleurs odorantes. Il est placé sur ma terrasse orientée plein sud et profite ainsi du soleil du matin, mais pas de celui de l'après midi, car un arbre est placé de manière à cacher la lumière après 13h. C'est pratique ce petit plan d'eau, on peut le déplacer suivant la course du soleil ou au gré de ses envies et si je l'avais installé sur des roulettes, son déplacement aurait été encore plus aisé. J'ai mis à l'intérieur des Elodées, des brins de Cératophyllum, ainsi que des Salvinias, histoire qu'elles fassent leur travail naturel de filtration. En ce qui concerne les petits habitants il y a des Physes, des Aselles et des Ostracodes.  Et voilà à quoi il ressemblait en mars:

 

Le voilà aujourd'hui: les nénuphars ont bien progressé, les Élodées en dessous sont devenues énormes. J'ai enlevé les Salvinias car elles faisaient beaucoup trop d'ombre. Cela fait maintenant une dizaine de jours que j'y ai ajouté des Red Cherry et des alevins Tanichthys nés en aquarium. Il y aussi 5 Tanis de 2 cm qui vont me débarrasser des larves de moustiques.  



Près de la nouvelle feuille de nénuphar qui va bientôt atteindre la surface, quelques alevins sont à la recherche de nourriture, c'est vrai qu'il faut avoir une vue perçante, comme la mienne, pour les apercevoir, mais ils y sont croyez-moi, promis, juré,  craché!

Les Red Cherry se cachent au fond et dans  l’enchevêtrement des plantes aquatiques, j'ai réussi à en apercevoir une au fond du poubellarium. Je m'attends à ce qu'elles me fassent plein de bébés.

L'eau est à une température de 21° au alentours de midi, avec une baisse progressive durant la nuit, elle atteint les 16° au matin. 

Voilà pour le moment, et après ce dur labeur je m'en vais faire une petite sieste. Pour la suite, il va falloir attendre que les alevins grossissent un peu et que les nénuphars fleurissent, donc à très bientôt!