mercredi 16 mai 2012

Limnobium laevigatum




Limnobium laevigatum ou grenouillette américaine.
Origine: Amérique Centrale et du Sud.
Croissance: Rapide.
Besoins: Éclairage moyen, pas de substrat, courant lent à stagnant. Craint les sources d'éclairage trop près de la plante qui risquent de brûler ses feuilles.
Température: 15 à 28°
Taille: de 2 à 5 cm de diamètre avec de longues   racines plongeantes pouvant atteindre les 40cm de longueur.
Multiplication: Rejets latéraux, comme pour la Pistia Stratiote


Limnobium vue de dessous
C'est une très belle plante flottante aux feuilles rondes d'un vert plus ou moins tendre, avec des racines qui plongent dans l'eau. Dans de bonnes conditions, elle se développe rapidement jusqu'à recouvrir la surface, et sous un éclairage adéquate elle va produire des fleurs même en aquarium. Elle préfère les eaux stagnantes ou un courant très lent. Comme toutes les flottantes, cette plante gourmande en nutriments, filtre l'eau naturellement, tamise l'éclairage permettant de faire ressortir la couleur des poissons plus intensément tout en leur offrant des abris sécurisants. C'est un bon support pour le plancton, de plus, elle offre des cachettes recherchées par les alvins qui évoluent souvent près la surface. Elle se développe plus rapidement en bassin sous la lumière naturelle même modérée, voire à mi-ombre. Bien moins imposante que la Pistia, elle est idéale pour les poubellariums. 
Limnobium en fleur

Semble difficile à trouver en magasin et même sur internet. Elle supporte mal les transports trop longs. Il est dit que si ses feuilles ont des tâches jaunes, voire, marrons, c'est qu'elle a été transportée longtemps et dans de mauvaises conditions, et qu'elle risque de na pas repartir en aquarium.
Je crois personnellement, et après avoir réussi à m'en procurer plus ou moins endommagée, qu'elle repart très bien après un certain temps d'adaptation. Souvent elle est proposée sur internet, mais lorsqu'on passe commande on reçoit un message: "en rupture de stock" et on se voit proposer une autre plante à la place. Il faut persévérer car c'est vraiment la plante idéale pour les aquariums naturels et bien poins encombrante avec les mêmes qualités que la laitue d'eau.

En Amérique elle est considérée comme une plante invasive car elle étouffe les cours d'eau à cause de sa prolifération rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire