lundi 9 avril 2012

Cératophyllum demersum, l'increvable !


Cératophyllum Demersum

Origine géographique: Amérique du nord, mais est présente pratiquement partout dans le monde
Croissance: Rapide à exubérante
Besoins spécifiques: Éclairage faible si naturel, plus intense si artificiel, préfère une eau calme et profonde mais s'adapte à tous les milieux et à n'importe quelle qualité d'eau.
Température: de 10 à 28° Ne supporte pas trop longtemps les températures très élevées.
Taille: Peut atteindre 2 mètres.
Multiplication: En coupant les tiges latérales qu'on laisse flotter pour les repiquer dans le sable une fois la taille désirée obtenue.

Cératophyllum à l'extérieur
Elle offre un refuge parfait aux alevins  et est donc idéale pour les bacs d'élevage. C'est un excellent support pour le zooplancton. C'est une plante à  fort pouvoir naturel d'oxygénation et de filtration. Elle absorbe tous les éléments nocifs pour nos poissons, à conseiller dans tous les bacs en cours d'équilibrage.


C'est une plante indispensable pour tous les aquariums n'ayant aucun système de filtration, mais aussi pour nos bassins et nos poubellariums, justement pour ses capacités à oxygéner l'eau et à la maintenir saine naturellement. A l'extérieur elle se contente d'une heure de lumière solaire par jour, dans un bassin à l'ombre elle s'épanouit aussi.


Ceratophyllum demersum qui flotte en aquarium
Elle remplace même la filtration sous charbon actif, car elle absorbe aussi les métaux lourds, n'a vraiment peur de rien, celle-là! Elle jaunit et se désagrège l'hiver en extérieur, mais ne disparait pas complètement, au printemps elle repart de plus belle.  Elle est peu cher à l'achat, se développe rapidement et est très facile à maintenir en aquarium, on peut la fixer au substrat ou la laisser flotter naturellement. Il existe une autre variété, la Cératophyllum Submersum, qui est plus pâle et tire vers la jaune. Il arrive qu'on la propose à la vente sous le nom de Cératophyllum Demersum, à ne pas confondre donc!

On trouve des variétés de Cératophyllum dans nos cours d'eau mais ce n'est pas une raison pour s'en débarrasser en les jetant dans la nature. Comme pour toutes les plantes d'aquarium, il vaut mieux les composter pour ne pas risquer de perturber gravement l'écosystème de nos rivières. 


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais améliorer la vie de mes poissons rouge en y ajoutant des plantes. J'ai 4 poissons rouge dans un 70 L (erreur de jeunesse..)

    Est-ce que le Ceratophyllum demersum pourrait tenir avec des poissons rouge? J'ai peur qu'ils en face un festin..

    Autre question, que mettez vous exactement comme substrat pour vos plantes?

    Merci pour vos conseils et merci pour ce blog qui est une mine d'information !

    Elise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,

      Oui la Cérato tient bien avec les poissons rouges, ses aiguilles sont trop dures pour la bouche des poissons rouges.
      Pour le substrat ça dépend des plantes, dans mon amazonien j'ai mis de la tourbe sous le sable et ça convient très bien. Mais on peut mettre du terreau naturel aussi sous une couche de 4/5 de sable. Ça fonctionne à merveille à condition de bien brasser l'eau. Mais l'important c'est de savoir quelles plantes on veut, beaucoup n'ont besoin que de sable.
      Bientôt je ferai dans la page "Substrat" un article la dessus...

      Pour vos poissons rouges, donnez leur de temps en temps des lentilles d'eau, ils adorent et ça leur fera du bien...

      Dani

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.

      Je vais tenter le Cérato dans ce cas.

      Pour les lentilles d'eau, je ne sais pas trop où m'en procurer, j'ai peur de la pollution.

      En alimentation ils ont des sticks (qui ne flottent pas) du commerce, des légumes bouillis, des daphnés mortes sous forme de gelé et il y a peu ils ont découverts les larves de moustiques vivantes.

      Je viens d'insérer une fougère de Java sur une racine, avec une Elodée (qui est entrain de jaunir hélas, alors que j'ai bien séparé les tiges..) et puis 4 boules de Cladophora.

      J'aimerais passer au low-tech, mais sans substrat ce n'est peut être pas possible. Je n'ai pas d'autre aquarium pour faire le transfert de mes poissons et ainsi faire une bonne plantation de l'aquarium.

      Bon dimanche à vous.

      Elise.

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Il n'y a aucun risque de pollution avec les lentilles, au contraire, elles filtrent l'eau très bien. Mais je vous ai parlé des lentilles d'eau 'Lemna minor' surtout comme alimentation pour les poissons rouges, une à deux fois par mois, c'est tout. Après je sais pas où vous pourriez en avoir, les commander chez votre fournisseur aquario ou sur internet?
      Comme nourriture vivante les larves de moustiques c'est top!

      Pas besoin d'un substrat riche pour passer en low-tech, des plantes simples vont très bien, comme les Vallisnéries, les Sagittaria, les Elodées, la Cérato, et des plantes flottantes. Avec ces plantes là un bac tourne très bien sans filtration.

      Mais 4 PR dans un 70l ça va devnir très vite difficile...ils vont grandir et ce sont de grands pollueurs...il vous faudra faire des changements d'eau et garder un petit filtre.

      Bonne soirée
      Dani

      Supprimer