dimanche 8 avril 2012

Le matériel

Un aquarium tout simplement!

Question équipement, l'aquarium naturel n'a besoin d'aucun matériel onéreux, volumineux, compliqué et fastidieux à mettre en place. L'équipement se résume au strict minimum, un bac d'un volume honnête  correspondant aux besoins des poissons, une rampe d'éclairage pour la bonne croissance des plantes, et, éventuellement, une petite turbine munie d'une mousse pour le mouvement de l'eau, la mousse ne servant qu'à empêcher le vivant de se faire aspirer.


On m'a vivement conseillé d'acquérir un filtre ?

Aucun filtre n'est nécessaire, la filtration de l'eau est assurée par toutes les plantes aquatiques, y compris par celles flottantes. Elles font ce boulot dans la nature depuis des lustres, beaucoup mieux que n'importe quel filtre dit mécanique, chimique, ou prétendument « biologique » ! Dès lors, pourquoi se priver d'un filtre naturel efficace, qui ne nécessite aucun entretien fastidieux, bon marché, et tellement plus agréable à l’œil? Seules les plantes à croissance rapide et les plantes flottantes sont, vraiment indispensables.

On m'a conseillé un thermoplongeur ?

Compte tenu de la température de nos appartements surchauffés, généralement le chauffage n'est pas nécessaire. Évidemment, pour certaines espèces comme les Discus ou autres plus délicates, un chauffage est obligatoire.
De plus, et pour débuter, il existe des poissons qui supportent des températures très basses, à contrario, ils n'aiment pas les températures élevées durant une longue période, cela réduit leur durée de vie.

On m'a conseillé d'installer un bulleur ?

Aucune oxygénation artificielle n'est indispensable, cette fonction est aussi assurée par les plantes, elles purifient l'eau et assurent son oxygénation, sans compter les nombreuses cachettes qu'elles offrent aux alevins. Elles représentent un immense support pour les bonnes bactéries indispensables à l'équilibre biologique de l'aquarium. De plus, un bulleur supprime le CO2 nécessaire aux plantes. Après, le bulleur peut être nécessaire lors de grandes chaleurs par exemple, ou au début du lancement d'un nouvel aquarium, surtout si le substrat est à base de terreau.

Lorsque l'on débute en aquariophilie, et que l'on installe un aquarium pour la première fois, pourquoi se ruiner en matériels inutiles et incompatibles avec une faune et flore que l'on souhaite riches et variées. Un aquarium simple et naturel tend à reproduire un écosystème "presque" complet. Je dis bien presque, des interventions humaines sont tout de même nécessaires.

Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus!

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre blog m'a donné envie de me lancer dans l'aventure, et depuis 10 jours j'ai débranché le filtre de mon 160L ! pas de pic de nitrites, tout va bien^^

    Le seul problème depuis l'arrêt du filtre, c'est l'oxygénation. J'ai mis une toute petite pompe pour faire un brassage mais cela ne semble pas suffisant.
    Vous déconseillez d'utiliser une pompe à air mais j'ai été obligée de le faire car au réveil mes poissons et mes escargots se retrouvaient à la surface !

    Je précise que je n'ai ce type de problème que la nuit. J'ai un aquarium très planté : est-il possible que les coupables soient les plantes ?

    J'ai vu que certains bacs n'avaient aucun brassage, mais comment ils font ??!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mylène !

    Perso, je pense qu'un brassage est souvent bénéfique: ça permet de répartir et de fournir les nutriments aux plantes, ça permet surtout une bonne oxygénation et pour les poissons et pour une meilleure dégradation des déchets pour un recyclage optimal. J'ai constaté que les plantes poussaient bcp mieux avec un brassage, en tout cas dans "mes" aquariums.
    Perso j'utilise une petite turbine pour nano-cube http://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-nanolife-4w-p-15142.html et ça fonctionne très bien, il est possible de brider la puissance. Si vous ne trouvez pas ce modèle là prenez en un similaire.

    En général il vaut mieux une petite pompe plutôt qu'un exhausteur à air, car l'air chasse le Co2 dont les plantes ont besoin. Après faut pas se prendre la tête non plus, j'ai utilisé aussi un exhausteur à air et les plantes poussaient très bien aussi.

    Faites comme vous le pouvez ou comme vous le sentez et observez votre bac, si vos plantes sont saines et qu'elles poussent bien c'est que votre méthode est la bonne!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dani pour votre réponse rapide !
      A vrai dire j'ai nettoyé ma pompe et là j'ai compris pourquoi je la trouvais si peu puissante ^^'
      Maintenant qu'elle est propre et j'ai du remous à la surface, espérons que ce sera suffisant pour oxygéner tout ce beau monde !
      Pour info, il s'agit d'un filtre à exhausteur mais avec pompe à eau intégré, ce que je trouve très pratique ;)

      Supprimer
  3. Une fois que j'avais posté la réponse j'ai pensé à un possible encrassement de la pompe....enfin vous avez résolu le problème, maintenant ça devrait rouler!
    N"hésitez pas à me contacter par email (en haut dans le menu) si besoin...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer