lundi 9 avril 2012

Brachydanio Albolineatus

Origine: Asie
Taille: 6 cm
Température:
15 à 24°

Brachydanio Albolineatus ou Danio arc-en-ciel, comme tous les Danio ou assimilés, a un instinct grégaire très important.   Il aura, donc,  besoin impérativement de la présence de ses semblables, un groupe de 6 individus est un minimum dans un aquarium d'au moins 60l. Mais l'aquarium idéal pour ce poisson devrait avoir une façade de 1m de long, le substrat, composé de sable fin, devrait être garni de pierres rondes et de beaucoup de feuilles mortes. Le bac devrait être muni d'une pompe de brassage à faible débit pour lui fournir du courant contre lequel il aime nager. Prévoir aussi des changements d'eau plus ou moins réguliers, l'eau de pluie serait idéale.

Sociable et vif, c'est un nageur infatigable qui évolue en pleine eau et près de la surface dans les ruisseaux très ombragés et à faible courant, voire dans les eaux stagnantes mais fraîches. Il aura du mal à supporter des températures trop hautes sur une longue période, le bac n'aura besoin d'aucun chauffage. Il faudra prévoir un bac couvert, c'est un sauteur agile! Il est peu exigeant quant à la qualité physicochimique de l'eau, celle du robinet lui conviendra aussi. Il lui faut, en revanche, une végétation abondante mais avec un espace suffisamment grand pour la nage libre. Des plantes flottantes viendront tamiser la lumière et quelques racines disposées judicieusement lui rappelleront son habitat originel. C'est un poisson, comme tous les poissons du même genre, idéal pour les débutants car peu exigeant, sociable et toujours en mouvement.

Dimorphisme: Le mâle est plus svelte, plus coloré que la femelle avec une légère touche de rouge sur le ventre. La femelle, au ventre plus rebondi, est moins svelte et de couleur plus pâle.

Reproduction:
Facile, mais les parents doivent être retirés après la ponte, il faudra donc prévoir un bac spécifique pour la reproduction. L’éclosion des œufs se fait après 48h. La croissance des alevins est très rapide si nourris avec des proies vivantes.


Nourriture: Avec sa bouche tournée vers le haut et grâce à ses barbillons situés près de la lèvre supérieur, il détecte automatiquement toutes les proies tombées à la surface, moustiques ou autres, c'est un chasseur redoutable. C'est donc un carnivore qui apprécie les insectes, les larves de moustiques, et tout ce qui bouge et remue, il est idéal pour nos poubellariums. Dans l'aquarium on peut le nourrir avec des artémias, des daphnies, des larves de moustiques et  éventuellement avec de la nourriture congelée, qu'il accepte sans rechigner.

Source photo: http://www.seriouslyfish.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire