lundi 9 avril 2012

Pistia stratiote

Pistia stratiote ou laitue d'eau.

Origine: Amérique du sud, continent africain, Inde et toutes les régions tropicales.

Sa croissance est rapide et dans de bonnes conditions elle peut devenir vite envahissante. Dans son milieu naturel elle recouvre rapidement de vastes étendues d'eau. Fort heureusement elle est très prisée par les lamantins d’Amérique du sud qui en s'en nourrissant limitent ainsi sa prolifération.

La Pistia stratiote est une plante aquatique vivace, flottant à la surface de l'eau. Sa partie aérienne est composée de feuilles velues et charnues d'un vert tirant vers le bleu.
En bassin, il lui suffit d'une heure de lumière par jour pour donner le meilleur d'elle-même. En aquarium ses feuilles ont tendance à s’aplatir.
Sa partie immergée est pourvue d'un réseau de fines racines, de longueurs variables pouvant aller jusqu'à 40cm de longueur. Ses superbes racines aquatiques, telles des ombelles, fournissent d'excellentes cachettes aux alevins. C'est aussi un bon support pour le zooplancton et un filtre naturel puissant. La Pistia est un accumulateur de cadmium, de cuivre et de mercure, elle est utilisée dans le traitement des eaux usées et dans la décontamination des métaux lourds. Sa présence dans les bassins, les poubellariums et les aquariums, permet de lutter efficacement contre les nitrates et les algues.

En Inde, les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle contre la teigne, les chancres de la syphilis, les furoncles, blessures et maladies de la peau. L'extrait de ses feuilles lutte efficacement contre plusieurs dermatophytes responsables de mycoses de la peau et la médecine chinoise utilise toute la plante contre l'eczéma.

Elle se multiplie rapidement par stolons et rejets et il convient de la contenir car se prolifération réduit considérablement l’oxygénation naturelle de l'eau. Elle vit très bien à l’extérieur durant les périodes chaudes mais ne supporte pas le froid. On peut la conserver d'une année sur l'autre en maintenant quelques exemplaires dans un récipient à l'intérieur à température ambiante avec un éclairage artificiel ou près d'une source de lumière naturelle. On peut aussi en mettre une ou deux dans nos aquariums durant l'hiver.

Voilà une plante aux multiples vertus indispensable l'été dans nos bassins et poubellariums, et toute l'année dans nos aquariums, pourquoi s'en priver !