mardi 24 avril 2012

Le poisson cerise !


Le Puntius titteya ou Barbus titteya et aussi appelé Barbus cerise à cause de sa couleur rouge et rouge profond lors de la période de frai, et de ses barbillons au coin des lèvres. La femelle est de couleur plus pâle. Ce petit poisson de 5 cm fait partie de la famille des Cyprinidés et est originaire du Sri Lanka.

C'est un poisson paisible et lent hormis la période de frai, période durant laquelle il course les femelles en les harcelant. Il vit 4 années en moyenne dans les eaux très ombragées, peu profondes et calmes, le substrat est riche en limon avec beaucoup de feuilles tombées des arbres qui surplombent son habitat. L'eau est peu minéralisée et douce. C'est un poisson tropical peu exigeant, idéal pour les débutants, mais à maintenir absolument en groupe, jamais seul ou à deux!

Il peut être maintenu dans un bac de 60l de 6 individus, deux mâles pour quatre femelles est un minimum. Même s'il s'adapte à une eau plus dure, on peut lui procurer une eau douce et légèrement acide en ajoutant 50% de l'eau de pluie et en mettant dans le bac des feuilles de chênes mortes ou, pour les plus riches, des feuilles de catappa pour leurs propriétés antiseptique et acidifiante.

Comme il possède un paire de barbillons et fouille constamment le substrat à la recherche de nourriture, il faut, donc, prévoir un sable très fin pour lui éviter de se blesser. Le bac ne doit pas être chauffé mais doit être très planté, la végétation dense va lui offrir de nombreuses cachettes et des supports de pontes.

Des plantes flottantes viendront tamiser l'eau reconstituant un peu son habitat naturel, ce qui va permettre d'accentuer ses couleurs. Mais il faut prévoir aussi un espace pour la nage libre, un bac planté aux deux tiers est idéal. Contrairement aux autres Barbus, c'est un poisson pacifique qui peut cohabiter avec d'autres espèces de même caractère et de la même origine, mais dans un aquarium plus spacieux.

Dimorphisme. Le mâle arbore une belle couleur rouge, plus prononcée que chez la femelle, la couleur est accentuée lors de la période de frai, qui devient rouge profond. La couleur des mâles dominants par rapport à celle des mâles dominés est également plus prononcée et brillante. Les femelles ont, comme souvent, le ventre plus rebondie et sont de couleur plus pâle.
Couple Barbus titteya
Reproduction: Lors de la période de frai, les mâles poursuivent les femelles quelques fois jusqu'à épuisement, ils deviennent également agressifs envers les rivaux qu'ils chassent sans pitié. Il faut veiller à maintenir un mâle pour deux femelles pour permettre à celles-ci de se reposer. La femelle Puntius Titteya pond 200 à 300 œufs qu'elle disperse sur les plantes et le substrat, le mâle viendra ensuite féconder les œufs. Les parents ont tendance à manger leurs œufs, il faut donc prévoir un bac séparé si l'on souhaite avoir des reproductions réussies. Un bac de 20l, à une température de 25°, avec beaucoup de plantes et de la mousse de java, dans laquelle les œufs seront déposés, suffit. Il faut retirer les parents à la fin de la ponte, après plusieurs heures. Les œufs éclosent au bout de 1 à 2 jours et les alevins nagent rapidement. Au bout de 5 semaines, ils atteignent 1 cm et ressemblent déjà à leurs géniteurs. Il faut nourrir les alvins avec des infusoires, puis des nauplies d’artémia ou des micro-vers.

Nourriture: Comme tous les poissons ils préfèrent la nourriture vivante, larves de moustiques, artémias, daphnies, acceptent aussi la nourriture congelée et des légumes pochés, salade, carotte, etc...
Très gloutons, il faudra faire attention à ne pas les suralimenter si on veux éviter de les perdre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire